Menu

Vente immobilière : travaux, positionnement, nos astuces pour vendre rapidement

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Dépenser un peu pour gagner beaucoup ? Un calcul qui peut s'avérer rentable dans le cadre d'une vente immobilière. Logiquement, en vendant votre logement, vous cherchez à réaliser la meilleure plus-value possible. Vendre rapidement et facilement est un jeu d'enfant si l'on sait comment se positionner, quels travaux réalisés sans se ruiner et comment fixer son prix. On vous explique tout pour vous permettre de vendre vite et bien, plus encore si vous avez un nouveau projet immobilier en tête.

Quels sont les travaux à faire absolument avant une vente immobilière ?


Pour faire simple, réaliser des travaux peut vous permettre de vendre rapidement et au meilleur prix. Mais attention, il ne s'agit en aucun cas de vous lancer dans de gros et coûteux travaux. Le jeu doit en valoir la chandelle, les travaux doivent ainsi vous rapporter davantage qu'ils ne vous ont coûté lors de votre vente immobilière. Certains sont rapides et faciles à mettre en œuvre et peuvent même être effectués par vos propres moyens.

Un coup de frais pour vendre rapidement un logement


En quelques secondes, le visiteur se fait une première idée décisive. Il sait, même inconsciemment, s'il achètera ou non le logement. Si vos tapisseries sont vieillissantes, si vos peintures sont défraîchies, c'est le moment de sortir les rouleaux et de donner un coup de frais à votre bien. Nombreux sont les acheteurs qui veulent aujourd'hui poser leurs valises dans leur futur logement. Montrez-leur que le vôtre est propre et sain.


Et si les couleurs de vos murs sont actuellement très personnelles, optez pour des couleurs neutres et intemporelles qui permettront à chaque visiteur de se projeter et de s'identifier. Vous pouvez ainsi apporter de la luminosité dans les pièces grâce à des teintes de blanc, de beige ou encore de taupe. Si vous choisissez de mettre de la couleur, la règle d'or est la parcimonie et le respect des accords de teintes. Même si vous aimez le rouge soutenu, vos acquéreurs ne seront sûrement pas de cet avis. 

Prendre soin du parquet pour une vente immobilière réussie


Le parquet est l'atout charme de votre logement. Si vous avez la chance de profiter d'un parquet massif dans le logement que vous cédez, assurez-vous qu'il soit en bon état. Car un sol négligé renvoie l'idée qu'il va falloir passer du temps à s'en occuper. Et ça, les acheteurs n'en veulent pas lors de la première visite. En fonction de votre parquet, vous pouvez l'huiler, le vernir ou encore le cirer. Et s'il est vraiment en trop mauvais état, vous allez devoir le poncer à blanc pour choisir ensuite le type de finition approprié. Qu'il s'agisse du parquet de votre salon, de votre couloir, de votre chambre ou encore d'un escalier en bois massif, le principe est le même.

Le chantier de l'électricité pour vendre rapidement


Rares sont les acheteurs qui maîtrisent l'électricité. Si votre installation n'est plus aux normes, c'est le moment de vous mettre en conformité. Après avoir fait réaliser le diagnostic immobilier des installations électriques, contactez les professionnels dédiés pour moderniser la vôtre. Une installation obsolète peut en effet drastiquement faire chuter le prix de vente. Une fois les travaux terminés, demandez un certificat de conformité électrique auprès d'un organisme agréé. Vous pourrez ainsi prouver aux potentiels acquéreurs que tout est en ordre au niveau électrique.

L'indispensable isolation pour une vente immobilière facile


Savez-vous que le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est l'un des premiers éléments retenus par les acheteurs pour choisir leur logement ? Si votre logement n'est pas énergétiquement performant, faites appel aux aides à la rénovation énergétique 2020 pour améliorer son étiquette énergétique. Moins sa consommation énergétique est élevée, plus les acheteurs seront enclins à faire une offre au prix. Des factures annuelles trop élevées sont un frein majeur à une vente immobilière rapide.

L'importance des extérieurs dans une vente immobilière


Que vous vendiez en été ou en hiver, les extérieurs de votre logement doivent être impeccables. Et entretenir la terrasse, le jardin ou le balcon ne sont pas les travaux qui prennent le plus de temps et d'argent ! Un espace extérieur peut réellement faire la différence avec un autre bien, ne le négligez pas ! Cela peut simplement passer par un désherbage en règle, par la tonte de la pelouse, par l'entretien du potager, par un coup de balai et/ou de karcher sur les dalles d'une terrasse…


Si vous avez comme impératif de vendre rapidement et de conclure la vente immobilière sans passer par la case travaux, faites a minima réaliser des devis pour les différents points à améliorer dans votre logement. Cela permettra aux acheteurs d'avoir une idée chiffrée des dépenses à engager avant leur entrée dans les lieux.

Quels sont les travaux bonus qui favorisent la vente immobilière ?


S'ils ne sont pas indispensables pour vendre, certains travaux dits bonus peuvent la favoriser voire l'accélérer. Là encore, la règle d'or reste d'évaluer la plus-value immobilière que ces travaux peuvent vous apporter.

Une piscine pour vendre rapidement


Si votre vente est prévue dans quelques mois et que vous habitez dans une région chaude et ensoleillée, faire construire une piscine peut être une bonne idée. Essayez de la finaliser avant l'été pour pouvoir en profiter avant de céder votre bien. C'est un équipement qui donnera une grande valeur au logement. Il s'agit en effet d'un incontournable pour certains acheteurs.

Mettre les pièces techniques en valeur pour une vente immobilière facile


Mais qu'est-ce que les pièces techniques ? Il s'agit de la salle de bains, de la salle d'eau ou de la cuisine. Si ces pièces sont vieillissantes et les équipements obsolètes, il peut être judicieux de les remettre au goût du jour. Ce n'est évidemment pas un indispensable mais comme précédemment expliqué, la tendance des acheteurs est aujourd'hui de vouloir poser leurs valises sans se soucier de rien. Rénover ces pièces avant de pouvoir s'installer freinera donc automatiquement tout un segment du marché.


Important également, la salle de bains et la cuisine sont deux pièces déterminantes lors d'une vente immobilière. Ne les négligez pas. Si vous n'avez pas de budget conséquent pour la rénovation, une peinture résistante à l'eau, des joints propres, des poignées de portes changées… peuvent faire la différence. Si votre budget est plus important, comptez en moyenne 1 200€ par m² pour faire rénover vos pièces techniques en profondeur.

Comment vendre rapidement un logement ?


C'est certainement la question que se posent tous les vendeurs. Pour qu'une vente immobilière se déroule dans les meilleures conditions, vous avez plusieurs options.

Vente entre particulier ou vente via un professionnel de l'immobilier ?


Pour votre vente immobilière, vous avez le choix : le céder par vos propres moyens, épaulé par un notaire ou déléguer cette tâche à un professionnel de l'immobilier.


La première option vous demande de rédiger l'annonce, de la mettre en ligne, de faire visiter le logement, de vous assurer de la solvabilité des acquéreurs… Des étapes chronophages et qui peuvent être stressantes pour le vendeur. Certains vendeurs décident également de proposer leur logement à vendre au sein de leur copropriété ou quartier. Glissez par exemple un petit mot dans la boîte aux lettres de chacun de vos voisins afin de les informer que vous vendez votre bien. Une démarche qui peut être gagnante. Les locataires souhaitant devenir propriétaire au sein d'une copropriété et/ ou d'un secteur qu'ils affectionnent se positionneront facilement dans ce type de démarche.


La seconde option consiste à confier la vente immobilière à un professionnel de l'immobilier. Ce dernier s'occupe de tout, de la prise de photos de qualité à l'accompagnement chez le notaire. Il assure également les visites, les réponses aux potentiels acheteurs, la vérification de la solvabilité des acquéreurs… En contrepartie, vous devez assumer les frais d'agence qui représentent plusieurs milliers d'euros.


À vous de choisir en fonction de votre capacité à vendre par vous-même !

Mandat simple VS mandat exclusif pour votre vente immobilière


Si vous optez pour la vente immobilière via un professionnel de l'immobilier, vous avez le choix entre deux types de mandat :


• Le mandat simple qui vous permet de confier le logement à un agent immobilier tout en gardant une certaine liberté. Il est ainsi possible de vendre le bien par vous-même par exemple.
• Le mandat exclusif qui stipule que seul le professionnel de l'immobilier désigné a le droit de vendre le logement pendant toute la durée du mandat.


Si a priori tout le monde est logiquement tenté par le mandat simple afin de conserver une liberté d'action, les professionnels de l'immobilier travailleront davantage sur votre dossier dans le cadre d'un mandat exclusif. Une assurance de vendre rapidement et facilement.


Ne multipliez pas les canaux dans l'espoir de vendre plus rapidement


Si l'on peut être tenté de donner un maximum de visibilité au logement en passant par une grande diversité de canaux, ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Signer plusieurs mandats simples avec différents professionnels de l'immobilier est souvent contreproductif. Et si ces mandats sont doublés par des annonces sur tous les sites entre particuliers disponibles sur la toile, il y a même des chances que les acheteurs fuient. Les acquéreurs ont en effet tendance à se détourner et à se méfier des logements mis en vente par plusieurs intermédiaires.


De belles photos pour vendre rapidement


Savez-vous que la majorité des acheteurs consultent les images avant le texte dans leur quête du bien immobilier idéal ? Une annonce avec de belles photos avec une parfaite mise en valeur du logement a donc beaucoup plus de chances de taper dans l'œil des acquéreurs. Faire appel à un photographe professionnel est une bonne idée si vous avez des difficultés pour prendre de beaux clichés. La règle d'or ? Les photos seules doivent attirer les potentiels acheteurs même sans le texte.


Astuces : pour prendre des photos vendeuses, rangez, dépersonnalisez et illuminez vos pièces.

Un bon positionnement pour votre vente immobilière


Avant de mettre votre logement en vente, vous allez devoir en déterminer le prix, celui qui est parfaitement positionné sur le marché et qui vous permettra de le céder facilement. Et ce n'est pas une mince affaire ! Sachant que le prix de vente est l'élément le plus important pour les acquéreurs, la réflexion mérite que l'on s'y attarde.

Estimer le prix de vente du logement


Tout commence par unes estimation immobilière. Sans elle, il est très difficile pour le vendeur de déterminer le juste prix de son logement. Pour avoir une idée de la valeur du bien, le plus simple est de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière vous fournit une estimation précise. Il peut être intéressant de faire réaliser plusieurs estimations afin d'avoir encore plus de visibilité.


Pour déterminer le prix de vente de votre logement, vous pouvez également faire une veille sur le marché immobilier. Pour quel montant sont vendus les biens similaires au vôtre dans le quartier ? À combien sont affichés les biens actuellement à la vente dans votre secteur sur les différents sites de vente immobilière ?

Le juste prix pour vendre rapidement


Vous l'avez compris, déterminer le juste prix est capital pour vendre rapidement. En surestimant le logement, vous prenez le risque que personne ne vienne le visiter et qu'il reste longtemps, très longtemps à la vente. Il est logique d'être attaché à son bien et d'avoir tendance à fixer un prix plus haut qu'il ne devrait l'être. Mais vous allez devoir faire abstraction de vos considérations personnelles et émotionnelles en restant très rationnel. La surestimation est en effet l'ennemi d'une vente immobilière rapide. Elle fait perdre du temps, de l'énergie et de l'argent.


Mais a contrario, si vous le sous-évaluez, les acquéreurs auront tendance à penser qu'il y a un problème caché.


Astuce : même si vous êtes pressé de vendre, ne sous-évaluez pas le bien et ne faites pas mention de vos obligations aux acheteurs pour ne pas risquer une négociation du prix trop importante.

Tout est histoire de positionnement dans une vente immobilière


Après étude du marché et des différentes annonces immobilières actuellement affichées, vous avez constaté que le prix moyen pour un logement identique au vôtre est de 300 000€. Ni une ni deux, vous décidez de jouer le tout pour le tout est de proposer votre bien aux alentours de 320 000€. Ce n'est clairement pas une bonne stratégie car vous êtes "mal positionné". En adoptant ce positionnement, vous vous condamnez le plus souvent, à considérablement allonger le délai nécessaire pour conclure la vente. Ainsi, il est recommandé d'afficher votre logement au prix moyen ou légèrement en dessous afin de susciter la curiosité des acheteurs.


Pour une vente immobilière comme pour d'autres transactions financières, vous êtes soumis aux lois de la concurrence. Moins il y a de biens en vente dans votre secteur face à une demande soutenue, plus vous pouvez vous permettre quelques largesses dans le positionnement.


Astuce : dans votre annonce immobilière, indiquez le prix de vente du bien hors garage. Cela permettra d'élargir les cibles de potentiels acheteurs. En effet, si vous vendez votre bien 320 000€ avec garage, vous supprimez toutes les recherches portant sur des logements à 300 000€ ou moins. Alors qu'en indiquant un prix de vente de 300 000€ et un garage en sus à 20 000€, vous ne franchissez pas cette barre symbolique.

11 astuces pour une vente immobilière rapide


Si vous ne deviez retenir que 11 éléments pour vendre rapidement, cela serait les suivants :


• Réparer les défauts, si minimes soient-ils, avant de commencer les visites.
• Dépersonnaliser chaque pièce avec soin.
• Ranger le logement avant chaque visite.
• Nettoyer le logement avant chaque visite.
• Renvoyer l'image d'un logement chaleureux et accueillant dans lequel on a envie de s'installer.
• Ne pas laisser entendre qu'il y a de gros travaux à réaliser sans avoir des devis chiffrés à l'appui.
• Mettre en valeur les principaux atouts et avantages du logement.
• Faire ou faire faire de belles photos pour une annonce immobilière vendeuse.
• Se faire accompagner par un professionnel de l'immobilier si nécessaire.
• Positionner le logement au juste prix après une étude de marché approfondie.
• Laisser l'émotionnel de côté à compter du moment où l'on décide de vendre.


Votre projet de vente doit vous conduire vers l'achat d'un nouveau logement ? Avec votre plus-value vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Les experts Médicis Immobilier Neuf sont à vos côtés pour vous conseiller et vous épauler dans tous vos projets immobiliers, qu'il s'agisse de l'achat d'une résidence principale ou d'un investissement locatif. Contactez-nous !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
557 avis clients