Immobilier : mon premier investissement locatif

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
L'idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps, vous envisagez de réaliser un premier investissement locatif. Mais entre l'idée et la concrétisation, le pas n'est pas encore franchi. Vous avez certainement des questions, quelques craintes et réticences avant de vous lancer dans ce premier investissement immobilier. Rien de plus normal. Voici quelques leviers qui vont vous aider à passer à l'action.

Levier n°1 : avoir envie de réaliser un investissement locatif


L'achat immobilier fait partie des projets de vie les plus importants, les plus engageants. La première étape pour le réussir est donc de s'y intéresser et plus largement d'en avoir envie. On ne réalise par un placement dans la pierre pour faire comme tout le monde mais bien parce qu'on y a un intérêt. Quel est le vôtre ? Quelle est votre motivation pour investir dans l'immobilier ?

Il peut s'agir, par exemple :

• De réduire vos impôts.
• De transmettre un patrimoine immobilier à vos enfants.
• D'anticiper une perte de revenus à la retraite.
• De constituer une rente pérenne.
• D'avoir des revenus passifs.
• …

Ou encore toutes ces raisons à la fois. Déterminer la ou les vôtre(s) vous aidera à devenir investisseur plus facilement et à ne pas laisser l'idée tourner dans votre tête sans passer à l'action. 

Levier n°2 : faire le pas de l'investissement locatif


Certains d'entre nous mettent plusieurs semaines pour se décider à acheter un canapé ou une paire de chaussures. Quand il s'agit d'un investissement immobilier, sauter le pas est donc encore plus difficile. Il est évident que chaque projet d'une telle ampleur, chaque projet immobilier a quelque chose de stressant, d'autant plus quand il s'agit du premier investissement locatif.

Mais il s'agit d'une pression positive, d'un stress "qui booste" et ne doit pas vous paralyser. Si vous n'avez aucune connaissance en immobilier, ce qui semble logique lors d'un premier placement, entourez-vous de personnes ressources qui sauront vous conseiller en fonction de votre profil et de vos intérêts.

Votre projet d'investissement locatif passera, dans un premier temps, par une étape de réflexion, celle au cours de laquelle vous collecterez un maximum d'informations. Mais vient ensuite le temps de l'action. Dans ces deux phases, les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent de A à Z en fonction de votre profil d'investisseur et de vos motivations pour investir. Contactez-les pour en savoir plus.

Levier n°3 : l'investissement locatif est pour tout le monde


Que vous soyez jeune ou moins jeune, il y a certainement un type d'investissement immobilier rentable pour vous. Certains décident de se lancer très jeunes dans l'immobilier avec, le plus souvent, de petites superficies. D'autres passent par la case investisseur avant même d'acheter leur résidence principale et d'autres encore attendent plusieurs années avant de se lancer.

Si la généralité veut que constituer son patrimoine immobilier au plus tôt est judicieux, cela ne veut pas dire que ce type de placement est fermé aux plus âgés. Bien au contraire. Investissez au plus tôt mais surtout lorsque vous vous sentez prêt.

Et souvenez-vous, le premier investissement locatif est le plus difficile mais il vous fait ensuite entrer dans un "cercle vertueux". Un investissement immobilier peut en effet en cacher d'autres !

Vous avez déjà investi dans l'immobilier ? À quel âge vous êtes-vous lancé pour la première fois ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers