Immobilier neuf : la douche est-elle obligatoire ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Il y a les afficionados de la douche et il y a ceux du bain. Si les baignoires sont légion dans les biens immobiliers neufs, cette généralité pourrait changer en cours d'année. La douche bientôt obligatoire dans les logements neufs ? Une possibilité à garder en tête qui n'est pas encore en application à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Immobilier neuf et douche de plain-pied, une histoire d'accessibilité


C'est une petite révolution qui se trame dans les coulisses de l'immobilier neuf. Dans le but de rendre les logements neufs plus accessibles aux personnes à mobilité réduite mais également aux personnes âgées, le gouvernement planche sur la possibilité de rendre la douche de plain-pied obligatoire dans chaque bien nouvellement construit.

Une piste de réflexion très bien accueillie par les publics concernés. Il faut dire que pour les personnes âgées comme pour les personnes en situation de handicap, la salle de bains est l'un des lieux les plus difficiles d'ac
cès et les plus dangereux. Résultats : les chutes sont fréquentes dans les pièces d'eau. Sans marche et sans obstacle, les problèmes d'accessibilité seraient considérablement réduits. 

Tous les biens immobiliers neufs concernés par la douche de plain-pied ?


Au départ de cette nouvelle obligation, tous les logements neufs étaient visés par la mesure. Mais l'exécutif l'a finalement nuancée pour rester au plus près des réalités du secteur de la construction. Ainsi, la douche de plain-pied pourrait devenir obligatoire uniquement dans les programmes immobiliers neufs de plus de deux étages et qui intègrent un ascenseur. Par répercussion, les bâtiments qui comptent deux étages ou moins ou qui ne possèdent pas d'ascenseur ne devraient pas être obligés d'adopter la douche dans tous les biens immobiliers neufs.

On comprend aisément que les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées choisiront plus généralement (pour ne pas dire systématiquement), un lieu de vie avec ascenseur. 

Quid de la douche de plain-pied dans une maison neuve


Dans le cadre d'une maison individuelle neuve, cette nouvelle mesure ne s'applique pas. Les propriétaires, épaulés par leur maître d'œuvre, restent seuls décisionnaires des équipements, douche et/ou baignoire qu'ils souhaitent intégrer dans leur logement neuf.  

Je veux une baignoire dans mon bien immobilier neuf


Le cas de figure va se présenter à coup sûr : des futurs propriétaires de logement neuf préfèreront la pose d'une baignoire en lieu et place d'une douche à l'italienne. En informant le constructeur suffisamment en amont, cela ne posera aucun problème. Il devra en effet poser un siphon de sol afin de pouvoir revenir facilement à une installation avec douche de plain-pied. Qui sait ce que l'avenir peut réserver ? Pour anticiper le futur, il est recommandé de pouvoir rendre son logement accessible facilement et rapidement.

Si cette mesure en cours d'étude est plébiscitée par les associations de handicap, elle reste aujourd'hui à l'état de projet. Elle doit encore être approuvée par le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique après étude des coûts engendrés par la généralisation de la douche de plain-pied. Affaire à suivre courant 2020.

Et vous, de votre côté, vous êtes plutôt douche ou baignoire ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers