Menu

5 astuces pour se sentir bien chez soi au quotidien

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
La maison se fait cocon. Le hygge, le bien-être à la maison, le cocooning, la détente méditative dans son salon… sont à la mode, donnant à nos intérieurs la nécessité d'être pratiques mais plus encore confortables et paisibles. Pour faire d'un intérieur un espace de vie agréable et ressourçant, adoptez ces 5 astuces très faciles à appliquer pour se sentir bien chez soi.

Astuce n°1 pour se sentir bien chez soi : les couleurs


Aujourd'hui, tout va très vite, nous sommes sans cesse sollicités par des images extérieures, par des couleurs criardes, par des bruits que nous ne remarquons plus mais qui impactent notre organisme, notre moral et, à la longue, nous fatiguent. Pour se sentir bien chez soi, l'idée est donc de laisser le mouvement sur le pas de la porte.

Alléger le regard permet d'alléger l'esprit et de retrouver la sérénité rapidement. Dans les pièces de vie, préférez des couleurs claires, voire du blanc pour une impression d'espace et de légèreté. Rien ne vous empêche d'intégrer quelques couleurs sur un pan de mur par exemple. Pour cela, étudiez rapidement la chromothérapie. Ainsi, un vert très doux permet d'apaiser les colères et de soulager les insomnies, le violet dans le salon favorise la détente et éloigne les peurs, le bleu aide à se détendre, le jaune dans une cuisine est un anti-fatigue remarquable, l'orange dans une entrée rend plus optimiste, l'indigo dans un bureau permet à l'intuition de se développer…

Astuce n°2 pour se sentir bien chez soi : miser sur le végétal


Si vous avez choisi de laisser vos murs blancs, vous pouvez ponctuer les pièces de quelques touches végétales. La verdure véhicule le bien-être dans un intérieur. Suspendre des plantes sur les murs, poser des pots au sol dans un coin de la pièce ou encore opter pour un mur végétal fait du bien au moral.

Vous pouvez également choisir les plantes en fonction de leurs vertus. Certaines sont en effet dépolluantes et vous permettront de mieux respirer au quotidien dans votre logement.

Vous pouvez enfin faire entrer la nature dans la cuisine, tout en utilisant cette verdure à bon escient. Des plantes aromatiques savamment disposées dans la pièce permettent d'agrémenter tous les plats, de sensibiliser les enfants aux saveurs et parfums tout en rendant la cuisine plus agréable à vivre.

Astuce n°3 pour se sentir bien chez soi : aérer


Que vous viviez à la ville ou à la campagne, aérer votre habitation plusieurs minutes par jour est indispensable. En été comme en hiver, ouvrez portes et fenêtres pendant au moins 15 minutes quotidiennement. L'air peut ainsi se renouveler, chassant les particules fines et autres pollutions intérieures.

Il faut savoir que nos meubles, nos équipements, nos produits ménagers sont une grande source de pollution intérieure qui altère notre santé mais également notre moral. Une bonne ventilation de chaque pièce, chambre, salon et salle de bains en tête, est la garantie d'un air sain. 

Astuce n°4 pour se sentir bien chez soi : une bonne nuit de sommeil


Avez-vous remarqué à quel point vous êtes irritable, de mauvaise humeur ou même triste et taciturne quand vous avez mal dormi ? Pour éloigner les insomnies et retrouver un sommeil réparateur, mettez toutes les chances de votre côté : votre chambre est votre meilleure alliée.

Gardez en tête que la chambre est un espace de repos. La température doit donc être fraîche pour favoriser l'endormissement et des nuits sans réveil. Si vous avez la chance de faire construire votre maison, préférez une chambre au nord pour limiter la chaleur en été.

L'orientation du lit est également importante : disposer la tête du lit face à la porte est conseillé. Cette position est en effet rassurante et nous permet de "voir qui arrive".

Enfin, évitez d'attribuer plusieurs fonctions à la chambre. Pas de bureau, pas de miroir, pas d'appareils pour faire du sport… réservez votre chambre au sommeil. Vous êtes obligé de mettre un bureau dans votre chambre à coucher ? Veillez à le maintenir rangé en permanence.

Astuce n°5 pour se sentir bien chez soi : une déco allégée


Nous évoquions la nécessité de choisir les couleurs de chaque pièce avec soin, il en va de même pour la décoration. L'œil et l'esprit n'aiment pas être distraits. Trop d'objets les embrouillent et mettent à mal le moral. La règle de base ? Pensez votre décoration avec trois éléments clés, pas un de plus. Ainsi, une pièce avec un parquet, des étagères niches sur le mur et un tableau se suffit à elle-même.

Pensez également à désencombrer. Pour se sentir bien chez soi, il faut de la clarté. Ne laissez pas traîner d'objets sur les plans horizontaux. Les clés, les chaussures, les sacs, le courrier, les ustensiles de cuisine… dans l'idéal, tout est bien rangé dans un placard dédié et fermé.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous sentir bien chez vous ? 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
818 avis clients