Achat immobilier : à deux c'est beaucoup mieux !

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Médicis Immobilier neuf célèbre l'amour ! Pour la Saint-Valentin, que diriez-vous de lancer votre projet immobilier à deux ? L'achat immobilier est un formidable moyen de faire passer votre relation au niveau supérieur. Dans les faits, les Français deviennent souvent propriétaires à deux. Un acte d'engagement aux symboliques multiples. Le courtier Vousfinancer a mené l'enquête auprès des particuliers.

Un achat immobilier, un engagement important


L'achat immobilier reste avant tout un acte engageant pour les particuliers. Parmi les sondés, 53% considèrent que devenir propriétaires à deux est plus important que le mariage ou le pacs. A contrario, 41% évoquent un mariage plus engageant que l'accès à la propriété contre 6% pour la signature d'un CDI.

Mais pourquoi les particuliers ont-ils envie d'acheter ? Parmi les raisons évoquées, on retrouve :

• L'envie de construire un avenir et de s'engager pleinement dans une relation pour 67,5%.
• L'envie de créer un patrimoine à deux pour 62%.
• La volonté de fonder une famille pour 32%.
• L'envie de faire progresser la relation amoureuse pour 21%.

A contrario, 4% seulement des interrogés pensent que l'achat immobilier amène à une perte totale d'indépendance.

À deux, l'achat immobilier est souvent une évidence


Au bout de quelques années de relation, l'achat immobilier s'impose généralement comme une suite logique dans un couple. Il n'existe d'ailleurs pas ou peu de liens entre le fait d'être mariés et celui de devenir propriétaires. Les sondés sont 65% à avoir acheté un logement à deux. Parmi ceux-ci, 32% des acquéreurs étaient mariés, 11% étaient pacsés et 22% vivaient en concubinage au moment de l'achat immobilier.

Si certaines précautions sont à prendre pour acheter lorsque l'on n'est pas marié, les sondés sont 53% à penser que la situation n'est que peu ou pas risquée. 10% considèrent cependant que l'achat immobilier à deux est très risqué.

Bon à savoir : pour devenir propriétaire sans être mariés, mieux vaut indiquer la part de chacun des conjoints (50/50 par exemple) et tenir compte des apports respectifs dans la répartition.

Un achat immobilier mené à deux


Et lorsqu'il s'agit de passer au concret, les démarches se font à deux. 60% des couples cherchent le logement de leurs rêves ensemble et 78% font les visites en couple.

Pour le crédit immobilier, un tiers des couples délègue cette tâche à monsieur. Dans 16% des cas, madame s'est occupée seule de cette partie. Mais au global, 51% des couples font leurs démarches financières ensemble.

Si être en couple donne envie de devenir propriétaire, les démarches sont également facilitées : deux situations, deux salaires, deux fois plus de garanties, une capacité d'endettement et de remboursement supérieure, les avantages de l'achat immobilier à deux sont nombreux.

Les banques sont plus enclines à financer les projets immobiliers communs mais devenir propriétaire en solo est également possible. Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches d'achat immobilier ? Faites appel à nos experts qui vous épauleront de A à Z
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers