Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Vente immobilière : les professionnels de l'immobilier dans le cœur des Français

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Lorsqu’il s’agit de vente immobilière, une grande majorité de Français préfère se tourner vers les professionnels de l’immobilier. Une récente étude Opinionway menée pour Capifrance* révèle les derniers chiffres clés du marché.

Les Français veulent être entourés pour leur vente immobilière


Au moment de céder leur bien, les Français ne prennent pas l’affaire à la légère. Et 51% d’entre eux décident même de faire appel aux professionnels de l’immobilier pour les accompagner dans leurs démarches de vente immobilière, que cela soit pour un appartement ou pour une maison.


A contrario, 33% des sondés se dirigeraient vers un site de particuliers à particuliers et 10% vers leur propre réseau.

Une vente immobilière oui, mais plus encore


Et les professionnels de l’immobilier ne sont pas demandés uniquement pour la seule transaction. Les Français seraient 66% à les solliciter pour estimer leur maison ou leur appartement. 9% feraient confiance à leurs propres connaissances du marché immobilier voire à un site d’estimation en ligne. 6% se tourneraient enfin vers leur cercle de proches.


Si l’on pourrait penser ces données logiques sans réelles connaissances du marché, les interrogés sont pourtant 71% à estimer avoir une bonne appréciation du marché immobilier. 17% ont, selon eux, une idée très précise du prix de vente de leur logement.

Quels sont les critères qui définissent le prix d’une vente immobilière ?


Toujours selon le sondage Opinionway, les Français mettent en avant certains critères majeurs pour déterminer le prix de vente de leur logement :


• La qualité de vie et l’environnement pour 41%
• Les atouts du bien pour 41%
• Le quartier pour 36%


Enfin, 78% des potentiels vendeurs se disent prêts à patienter sans bâcler la vente pour vendre au moins au prix donné par l’estimation.


Bon à savoir : il est possible de réaliser une estimation fiable du prix de son bien grâce à un outil récemment lancé par l’Etat. Patrim est une base de données qui « constitue une aide à l'estimation des biens immobiliers dans le cadre limitatif d'une donation, d'une succession, d'une déclaration d'ISF, d'une procédure de contrôle ou d'expropriation », selon un communiqué de Bercy.

Les attentes des Français vis-à-vis des professionnels de l’immobilier


En faisant appel à un agent immobilier, les Français ont plusieurs attentes à savoir :


• Une excellente connaissance du marché local pour 60%,
• Une valorisation des atouts du logement pour 51%,
• Une bonne expertise technique à 38%.

Avez-vous fait ou feriez-vous appel à un professionnel de l’immobilier pour mener à bien votre transaction ? Pour quelles raisons ?

 

*Pour les besoins de l’étude, 1 047 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées les 18 et 19 septembre 2019. Pour une meilleure représentativité, les sondés ont été sélectionnés selon la méthodologie des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, lieu de vie, catégorie d’agglomération, région…)

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
421 avis clients