4 astuces pour rentabiliser une résidence secondaire

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Lieu de repos pour les vacances, les week-ends prolongés, les jours fériés, une résidence secondaire est un refuge pour s'évader du quotidien. Mais cela reste aussi une propriété à entretenir, inoccupée une bonne partie de l'année avec des charges à supporter. Pour qu'elle ne devienne pas un investissement coûteux, 4 astuces vous permettront de la rentabiliser.

Vous avez choisi d'être propriétaire d'une résidence secondaire

 
Vous possédez une résidence secondaire, c'est « l'idéal ». Vous partez quand vous voulez, vous avez un pied-à-terre, une oasis de paix, de détente et de loisirs. Mais voilà, même si vous y allez régulièrement, votre maison ou votre appartement reste inoccupé plusieurs mois par an. Vous vous inquiétez souvent du risque de vol, d'incident... Et puis, il y a l'entretien et les charges, les impôts à payer.
 
C'est un choix qui vous coûte cher, un luxe peut-être qui vous oblige à prendre des vacances au même endroit. Vous commencez à réfléchir. Certes, c'est très agréable, c'est un investissement pour la retraite ou un patrimoine que vous transmettrez à vos enfants. Vous avez envie de la garder, vous y passez de si bons moments, dans ce lieu où vous recevez famille et amis. Alors comment garder ce bien en levant tous les inconvénients ?

Vous pouvez choisir de rentabiliser votre résidence secondaire en la louant

 
Louer votre résidence secondaire vous permettra de disposer de revenus ponctuels ou réguliers selon la nature de la location. Même si sur le plan fiscal, ces revenus à déclarer peuvent être imposés, ils aideront à supporter les charges et vous offriront un revenu complémentaire :
 
• Première astuce : louer comme meublé de tourisme. Vous pouvez louer votre résidence secondaire à une « clientèle de passage » comme un meublé de tourisme sur une courte période pour le même client (journée, semaine, mois), au maximum 90 jours par an. La location, à l'usage exclusif du locataire, suivra la réglementation relative aux meublés. Si votre résidence secondaire est située dans une zone très touristique ou à proximité d'une ville attractive, le complément de revenus peut être conséquent et assuré. 
 
• Deuxième astuce : louer pour l'organisation d'événements exceptionnels ou de soirées. Et si vous proposiez votre résidence secondaire à des personnes qui recherchent des lieux pour organiser des événements exceptionnels comme un mariage, une fête de famille et veulent disposer d'espace suffisant, d'un jardin dans un endroit dépaysant, inhabituel avec une certaine liberté. Ces locations très rémunératrices sont recherchées. Des plateformes spécialisées vous permettent de déposer votre offre en ligne.
 
• Troisième astuce : louer pour des activités professionnelles. Mieux encore, si votre résidence secondaire est originale pour son décor, son architecture, son environnement, des entreprises la recherchent certainement pour tourner un film, des photographes professionnels pour réaliser des séances photos… Ce type de location rapporte beaucoup et sans trop de risques : une assurance remise en état est proposée au propriétaire. Ce peut être également des entreprises pour organiser des séminaires, animer des formations ou du coaching, une journée ou deux de manière régulière ou plus exceptionnelle.
 
• Quatrième astuce : louer sur une durée de 10 à 12 mois. Ces trois premières astuces, « locations à la carte », vous permettent de choisir vos périodes de location. Mais il peut être intéressant pour vous de louer sur une période plus longue. Avec le bail mobilité, vous pouvez louer de 1 à 10 mois à un étudiant, un apprenti, une personne en mission temporaire. Avec la location meublée, vous pouvez louer une année. Une manière de faire vivre votre résidence secondaire.
 
Connaître la réglementation permet de choisir la location qui vous convient le mieux. Suivant le type de location, des formalités sont à accomplir et l'imposition des loyers n'est pas la même. Faire appel à des professionnels pour louer votre résidence secondaire permet d'être conseillé et de déléguer des tâches qui pourraient devenir difficiles à gérer sur le long terme : l'accueil des locataires, l'entretien du logement... Alors faites vivre votre résidence secondaire, louez-la et vous la rentabiliserez... Et en plus, une maison « qui vit », vieillit beaucoup moins vite...
 
Vous avez une résidence secondaire ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers