Nos astuces pour supporter la canicule

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les annonces météo prévoyaient la canicule. Nous y sommes. Plus de 40 degrés affichés en journée et des températures qui ne baissent presque pas la nuit. Quels gestes adopter pour se protéger et protéger les personnes les plus vulnérables ? Voici nos astuces pour garder le frais chez soi et préserver sa santé.

Une canicule très inhabituelle

Une canicule telle que celle-ci au mois de juin est inhabituelle selon le professeur Salomon, directeur général la Santé à Paris (DGS). De surcroît, juin est « le mois où les nuits sont les plus courtes » et « les températures peinent à baisser ». Lorsque la température extérieure est anormalement élevée par rapport à d'habitude selon votre région de résidence, il y a des risques pour votre santé : fatigue, déshydratation et coup de chaleur qui peuvent même, dans certains cas, être mortels.

A la demande de la ministre de la santé, les médias ont été mobilisés pour diffuser informations et mesures de précaution. Le plan national canicule détermine 4 niveaux de vigilance de 1 à 4 distingués par des couleurs : vigilance verte, jaune, orange et rouge, la rouge étant le niveau d'alerte maximum. 

Une stratégie préventive pour anticiper les risques santé par des gestes simples et éviter la souffrance corporelle.  Une plateforme téléphonique « Canicule » informe et conseille sur les gestes à adopter au numéro 0800 06 66 66. Des affiches et dépliants sont téléchargeables à partir du site du Ministère des solidarités et de la santé.

Les astuces pour supporter la canicule

Important, tous les signes doivent être pris en compte et surtout ne pas être minimisés. Des signaux tels que les crampes, les maux de tête, une température supérieure à 38°, des vertiges et des nausées, des paroles incohérentes, indiquent un état de souffrance. Alertez rapidement en appelant le 15 notamment pour les personnes vulnérables.

Les astuces pour maintenir la fraîcheur à l'intérieur

Voici quelques astuces simples pour maintenir la fraîcheur dans la maison :


• Garder volets, rideaux et fenêtres fermés en journée,
• Ouvrir la nuit pour faire entrer l'air plus frais et créer des courants d'air,
• A défaut de climatiseur, utiliser un ventilateur avec un linge humide devant,
• Eviter de produire de la chaleur avec votre four ou tout autre appareil.

Les astuces pour préserver sa santé

Et il y des astuces tout aussi simples pour préserver votre santé :


• Boire régulièrement de l'eau même sans soif, ne pas boire d'alcool, s'alimenter correctement,
• Se rafraîchir avec un brumisateur, une douche ou mouiller son corps,
• Eviter les efforts physiques intenses (sportifs, travailleurs), les sorties aux heures chaudes, les transports en commun,
• Se réfugier plusieurs fois par jour dans des zones fraîches et ne pas laisser enfants ou personnes vulnérables dans les voitures ou autres endroit chauds.

2019 devrait dépasser le record de température de 2003. Les conseils donnés, beaucoup les connaissent. Malgré tout, des incidents, parfois mortels sont déplorés chaque année pendant les fortes chaleurs. Alors, chacun doit adopter un comportement raisonnable sur base d'astuces simples : maintenir la fraîcheur de son logement et rafraîchir son corps et responsable : une vigilance pour soi et ses proches en prenant et donnant des nouvelles, en signalant à la mairie les personnes vulnérables pour déclencher une surveillance. La canicule dure quelques jours, mais c'est l'affaire de tous...

Connaissez-vous d'autres astuces simples pour mieux supporter la canicule ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers