Les nouvelles technologies au service de votre achat immobilier

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les professionnels de l'immobilier mettent les nouvelles technologies au service des acquéreurs. Gain de temps assuré pour le potentiel acheteur qui, avant de se déplacer, visite virtuellement le bien, s'immerge dans le logement et commence à faire des choix. Quelles sont ces solutions nouvelle génération qui facilitent la recherche et l’achat immobilier ? On vous explique.

Se situer et se projeter pour son achat immobilier

Les cartes 3D

La géolocalisation des biens est demandée par les clients acheteurs pour se faire une idée de l'environnement dans lequel se situe le bien. La cartographie 3D propose une carte de France en trois dimensions. En zoomant sur la carte, vous repérez tous les logements à vendre et à louer dans le secteur souhaité.

Une fois les biens localisés, vous visualisez le quartier et pouvez étudier un certain nombre d'éléments comme la hauteur et la position des bâtiments, les rues environnantes mais aussi toutes les infrastructures et services : écoles, commerces, parcs, lignes de transports en commun... Et même l'ensoleillement. Vous prenez la température de l'environnement, du quartier et de ses commodités.

La réalité virtuelle augmentée

Lorsque les biens ne sont pas encore sortis de terre, la réalité virtuelle offre la possibilité de se projeter. Une start-up, Perspectives-s, met à disposition des agences immobilières une gamme de produits dédiée à l'immobilier (Real Estate Virtual Experience) appelée REVE. L'une des applications vous permet de visiter un bien qui n’est pas encore construit grâce aux nouvelles technologies. Vous visualisez comment se déroule la construction et vous vous immergez avec un casque de réalité virtuelle et accédez à un univers 3D configurable.

Vous pouvez même imaginer l'agencement de votre achat immobilier grâce à une manette : changer le sol, déplacer les meubles, apporter des éléments de décoration. Une immersion, une personnalisation, qui facilite la projection dans le futur logement.

Visiter à distance grâce aux nouvelles technologies

La visite virtuelle à 360°

Les agences immobilières ont développé les visites virtuelles pour répondre aux contraintes de temps, d'éloignement et de disponibilité rencontrées par leurs clients. Les biens sont visités à distance via des nouvelles technologies comme la visite à 360°. Cette solution permet d'entrer virtuellement dans le logement et de se promener dans les différentes pièces pour en évaluer l'espace et l'agencement avant de réaliser l’achat immobilier. L’agent immobilier apporte quant à lui des compléments d'information sur le type de chauffage, les rénovations récentes...

Vous éliminez ainsi une série d'appartements ou à l'inverse effectuez une présélection sans avoir à vous déplacer pour votre achat immobilier. Disponible en permanence, la visite virtuelle est également un moyen de faire une contrevisite dans l'appartement après une première découverte. Si le potentiel acquéreur gagne du temps, le propriétaire aussi car il n'est pas obligé d'être présent.

La visite Facebook Live pour votre achat immobilier

Le réseau social Facebook propose la présentation d'un logement « en live » par un agent immobilier. Pendant environ dix minutes, l'agent passe de pièce en pièce avec un interlocuteur et ensemble lui explique la fonction, les possibilités pour chaque pièce, l'exposition, etc.

L'échange entre deux interlocuteurs permet de vivre en direct la visite. Si vous suivez virtuellement cette visite, vous avez la possibilité de poser des questions auxquelles l'agent répond immédiatement. Un gain de temps indéniable et un moyen agréable et vivant de découvrir un logement qui intéresse tout en étant très réactif, les agences étant souvent prises d'assaut dès la parution d'une annonce.

La visioconférence, une nouvelle technologie plébiscitée

Les agences immobilières organisent également des visites guidées en visioconférence commentées en direct sur leur site internet. C'est une web-conférence sur rendez-vous personnalisé ou sur inscription pour des visites déjà programmées. L'agent immobilier donne accès à la visite virtuelle préalablement enregistrée au cours de laquelle il présente chaque pièce. Vous pouvez poser des questions au fur et à mesure de la diffusion.

Elle permet une interaction entre agent et acheteurs, avec des réponses immédiates. La visite virtuelle ne se substitue pas à la visite classique qui reste importante pour ressentir le bien, le quartier, l'environnement mais la visite virtuelle est un moyen de faciliter le choix.

Les sites des agences immobilières deviennent de plus en plus performants pour permettre à l'acheteur de s'immerger virtuellement dans un logement. Les nouvelles technologies optimisent le temps des futurs acquéreurs et apportent une meilleure qualité de service par l’efficacité des outils de recherche. Des agents immobiliers à la pointe des nouvelles technologies pour des clients hyper-connectés. L'immobilier est passé à l’heure du digital. L'innovation proposée par les start-up au secteur de l'immobilier semblerait booster cette évolution du secteur sans rogner le rôle « traditionnel » des professionnels de l'immobilier. Une mutation réussie du secteur.

Avez-vous déjà utilisé les nouvelles technologie pour votre achat immobilier ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers