Menu

Vente immobilière : des photos qui donnent envie d'acheter

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
« 20 secondes pour le coup de foudre », titre donné par le Wall Street Journal à une étude menée sur le comportement des internautes à la recherche d'un bien immobilier. La photographie est essentielle pour déclencher l'envie dès le premier contact. Beaucoup plus que le descriptif, les photographies captent le regard et sont le point de départ d’une vente immobilière bien lancée. Comment réussir à mettre en valeur votre bien immobilier grâce aux photos ? Quelques conseils de spécialiste !

Images de qualité = attractivité pour votre vente immobilière

 
L'image, primordiale pour une vente immobilière
 
90% des recherches immobilières concrétisées commencent par une recherche sur internet. Cela sous-entend combien les photos sont déterminantes pour attirer les potentiels acheteurs. 41 % des prospects délaissent le texte pour se consacrer sur les photos. 60 % du temps de recherche est consacré aux photos... 80 % des acheteurs professionnels affirment que l'image de qualité est fondamentale. La photo, élément clé, n'empêche pas un bon titre, une bonne accroche et une description adaptée pour retenir l'intérêt. Mais la photo donne la première impression favorable et déclenche la visite (et peut-être la vente immobilière).
 
 
La lumière, un impact considérable
 
Tous les professionnels le recommandent : une belle luminosité fait la qualité de l'image et crée l'ambiance. Volets et rideaux ouverts, la lumière naturelle est à privilégier pour donner une sensation d'espace et de volume. Le soleil fait ressortir le côté naturel et chaleureux des pièces. En allumant les lampes, même en plein jour, les effets seront accentués. Il est conseillé de prendre plusieurs photos d’une même pièce sous différentes expositions et dos aux sources lumineuses pour éviter les contre-jours. Guillaume Lestrade, co-fondateur de Meero, explique comment éviter les contre-jours : « Positionnez-vous de trois-quarts face à la fenêtre et faites la mise au point de votre appareil sur l’intérieur de la pièce, pas sur la lumière provenant de la fenêtre. » La technique High dynamic range (HDR) à haute plage dynamique (écart entre les plus hautes lumières et ombres les plus sombres) consiste à prendre plusieurs photos d’une même pièce sous différentes expositions pour les combiner et augmenter la plage dynamique pour un rendu optimal.

Un objectif grand angle et des lignes droites pour déclencher la vente immobilière

 
Le matériel est essentiel
 
Un reflex par exemple donne une image plus nette en raison de la taille plus grande du capteur pour capturer la totalité de la luminosité d’une image et la variation des réglages permet de s’adapter en fonction des lieux. L'objectif joue beaucoup : un objectif grand angle permet une meilleure appréciation des dimensions et un aperçu élargi de la pièce. Le format paysage (horizontal) est mieux adapté à la publication sur internet avec un cadrage à hauteur des yeux pour rendre l'image fidèle à la réalité. Il faut aussi apprendre à maîtriser la sensibilité ISO, c'est-à-dire l’action du rayonnement lumineux sur l’objectif. Plus la pièce est lumineuse, plus il faut régler la sensibilité de l'appareil sur une valeur faible. L'utilisation du flash n'est pas forcément une bonne idée, il peut créer des ombres.
 
Mais il ne fait pas tout
 
La prise de la photo se travaille. Par exemple, attention à l’effet « fish-eye » où les lignes prennent un aspect courbé. Des lignes droites, parallèles aux bords de l’image, notamment en extérieur, rassurent les acheteurs. Des lignes non droites renvoient inconsciemment l'idée d'une maison pas stable, moins solide.   C'est la même chose pour la ligne d’horizon, l’endroit de démarcation entre la terre (ou l’eau) et le ciel. Essentielle, elle va permettre de mettre en avant certains éléments plutôt que d'avoir un partage équilibré en deux parties, plus neutre. A l'intérieur, pour que les pièces paraissent plus spacieuses, il faut prendre du recul, dé-zoomer au maximum et se mettre dans un coin. 

Espaces dépersonnalisés et particularités mises en valeur pour une vente immobilière réussie

 
Faire place nette
 
Pour que les possibles acheteurs se concentrent sur le potentiel du logement, l'espace doit être net, rangé, dépersonnalisé. Les effets personnels ne doivent pas figurer sur les photos (chaussures, manteaux, jouets, produits dans la salle de bains, photos de famille...). Une photo du dressing avec des étagères en désordre crée une mauvaise impression. Comment se projeter en voyant des objets qui ne nous appartiennent pas ? Il faut veiller à ce que miroirs, écrans, vitres, carreaux ne fassent pas refléter des silhouettes, la règle d'or dans l'immobilier étant que personne ne doit apparaître sur la photo. Pas d’animaux domestiques non plus, tout le monde n'apprécie pas. Les conseils du « home-staging » sont à suivre pour valoriser volumes, circulation dans l’espace et harmonie de l'ensemble : une pièce propre et rangée, plus neutre paraît plus agréable à vivre.

 

Mettre en avant les atouts « charme »

 Pour déclencher « le coup de cœur », il ne faut pas hésiter à repérer, à l'intérieur comme à l'extérieur, les atouts qui font la singularité du bien immobilier, son charme. Des détails qui font la différence : cheminée ancienne, parquet en bois massif, moulures au plafond, boiseries à l'intérieur ; et à l'extérieur : jardin, terrasse, vue imprenable, panorama dégagé sur monument, espaces verts, un vrai plus à mettre en avant. En ville particulièrement, les extérieurs d'un bien immobilier comme une cour intérieure, un balcon sont des éléments qui déterminent la vente.
 
Prendre de bonnes photos ne s'improvise pas. Cela prend du temps : choix de lumière, choix des pièces, préparation du logement déterminent la qualité de l'image et déclenchent l'intérêt pour votre bien immobilier.
 
Êtes-vous devenu un pro de la photo lorsque vous avez réalisé votre vente immobilière ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
437 avis clients