Logement étudiant : comment trouver la perle rare à la rentrée ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Une décision ou une confirmation tardive de l'école, un petit manque d'anticipation, la méconnaissance des pratiques et techniques de recherche... mettent à la rentrée, étudiants et familles, à rude épreuve pour la recherche d'un logement étudiant à un coût raisonnable. D'autant que le prix reste le critère majeur de recherche avant la localisation. Bien sûr, plus la recherche commence tôt, plus il y a de chance de trouver le logement étudiant idéal. Mais pas de panique, il reste des solutions même à la dernière minute à condition d'être rigoureusement organisé. Pour être efficace, 3 étapes incontournables à connaître.

Commencez par établir votre budget

Combien pouvez-vous dépenser par mois pour votre logement étudiant ? Sur quelle base financière va s’appuyer votre recherche ? Vous ciblerez ainsi immédiatement les loyers que vous pouvez assumer en tenant compte des autres frais. Cela vous évitera un stress inutile pendant l'année si tout est bien calculé dès le départ.

Prenez en compte toutes vos rentrées d’argent

Listez vos sources de revenus personnelles et régulières (un travail le week-end par exemple...), votre épargne éventuelle et les contributions éventuelles de votre famille. Des aides financières peuvent être accordées pour les logements étudiants. Renseignez-vous sur ces aides : bourse d'études par le CROUS ou APL, ALF, ALS par la Caisse d’Allocations Familiales. Assurez-vous d'y être éligible. Affichez votre statut « étudiant » et demandez les « plans réductions ».

Prévoyez toutes vos dépenses

Réduire ses prévisions de dépenses au montant du loyer du logement étudiant n'est pas suffisant. Ne minimisez pas les autres dépenses. Pensez aux taxes non incluses dans le loyer, à l'assurance mais aussi à l'alimentation, aux trajets, aux fournitures scolaires… Selon l'Observatoire de la Vie Etudiante, 80% des dépenses sont courantes. Le budget moyen d’un étudiant hors études s’élève à 684,50 € de dépenses par mois alors que ses revenus seraient de 582 € (salaires, bourses, etc.).

Puis préparez votre recherche

Définissez votre périmètre de recherche et votre stratégie pour les visites

Votre logement étudiant, bien situé, à proximité de l’université ou de l’école, c’est du temps gagné et des économies. Proche aussi des moyens de transport en commun, dans un quartier pas trop bruyant, où vous vous sentez en sécurité, avec des commerces, c’est un confort assuré toute l'année.

Une fois le périmètre défini, envisagez de visiter les logements étudiants qui vous seront proposés. La visite est indispensable pour éviter toute mauvaise surprise et avoir à gérer dans l'année une éventuelle autre recherche. Anticipez les questions à poser (chauffage, frais supplémentaires). Prévoyez précisément ce que vous allez vérifier lors de cette visite.

Constituez à l'avance votre dossier administratif

Pour bénéficier d'un logement étudiant, des aides financières, des justificatifs sont à fournir. Il y a des pièces régulièrement demandées : la copie d'une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire, du dernier avis d’imposition, du RIB... Renseignez-vous avant toute visite sur les autres pièces à fournir et surtout sur les garanties demandées. Constituez dans les délais le Dossier Social Etudiant. Faites plusieurs photocopies et ayez toujours « tout avec vous ». Une opportunité peut se présenter à tout moment et remporter la faveur du bailleur.

Choisissez le type de logement étudiant et utilisez plusieurs moyens de recherche

Décidez du type de logement

Quelles solutions avez-vous à votre disposition et que recherchez-vous pour votre logement étudiant ? Une solution économique et conviviale, : la colocation ; un cadre sécurisant : la résidence étudiante ou les foyers ; l'indépendance : chez l'habitant ou un faible loyer contre bons services : le logement intergénérationnel ?

Multipliez les moyens de recherche

Vous pouvez et devez utiliser différents moyens de recherche pour trouver votre logement étudiant. Vous connaissez sans doute des moyens classiques comme les organismes et sites spécialisés : agences immobilières, comme Bed&School, Association CEP Entraide étudiants, Lokaviz, Studapart ; les sites des résidences privées ; les spécialisés « colocation » : Appartager, les Kaps. Les sites classiques : Le Boncoin, Pap.fr, Entreparticuliers.com. Mais se développent aujourd'hui d'autres solutions plus originales : le logement contre services par exemple via les sites : Roomlala, Toitchezmoi.

Pour votre logement étudiant, la clé est d'y consacre du temps et d'être méthodique : notez le suivi de vos recherches et soyez réactif. Sollicitez largement vos réseaux (famille, amis). Parlez-en autour de vous, on ne sait jamais, votre cerle de connaissances pourrait posséder la clé de votre recherche.

 

Nos conseils vous ont aidés ? On attend votre retour pour nous expliquer comment. :-)

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers