Comment devenir agent immobilier ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Devenir agent immobilier est un métier qui ne s'improvise pas. Le savoir-vivre et le savoir-être d’une personne influencent ses performances au même titre que son expérience. Le coeur du métier d’agent immobilier s'apprend le plus souvent en interne grâce à des formations proposées par l’entreprise. Lors de cette mise à niveau, le futur commercial est informé des spécialités de son secteur et de la « marche à suivre » pour générer des ventes. Alors que certains cursus permettent d’accéder directement à la profession, il est cependant possible d’exercer le métier d’agent immobilier en passant par d’autres biais.

Quelles formations pour devenir agent immobilier ?

 

Pour accéder au métier d’agent immobilier, vous devez être titulaire d’un bac +2. Plusieurs filières forment aux techniques de vente telles que le BTS TC (Technico Commercial), le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou le BTS NRC (Négociation et Relation Client). A la suite de ces deux années d’études, il est possible de se spécialiser dans l’immobilier grâce à des licences professionnelles (bac +3). Vous pouvez alors vous orienter vers une licence professionnelle « Carrières de l’immobilier », « Droit et gestion immobiliers » ou encore « Transaction et commercialisation de biens immobiliers ».

Enfin, si vous souhaitez obtenir un poste commercial à responsabilités et acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine, vous pouvez par la suite préparer un master. Certaines formations incluent des cours en anglais afin de permettre aux étudiants d’être opérationnels au niveau international. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs spécialités telles que « Maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière », « Management de l’immobilier et des services » ou encore « Gestion du patrimoine »…

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

 

Il faut savoir qu’il est indispensable de détenir une carte professionnelle T pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier. Pour obtenir cette carte, l’agent immobilier doit fournir un diplôme justifiant de 3 années d’études supérieures après le bac dans le domaine juridique, commercial ou économique.

Si vous n’avez pas suivi d’études spécifiques dans le domaines de l’immobilier, vous pouvez faire reconnaître votre expérience en validant une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Pour obtenir ce dispositif, il est nécessaire d’avoir pratiqué le métier d’agent immobilier durant 3 ans et de présenter un document « cas pratique » devant un jury. La VAE est équivalente à un diplôme de niveau I. D’autres solutions annexes sont envisageables pour obtenir la carte professionnelles T, comme par exemple :

  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l’Etat et avoir exercé dans l’immobilier pendant au moins 3 ans.
  • justifier d’une expérience de 10 ans minimum auprès d’un employeur titulaire de la carte T.

L’expérience est donc autant récompensée que les diplômes dans ce corps de métier. Par ailleurs, une bonne connaissance du terrain et une fibre commerciale seront des atouts de taille pour réussir en tant qu’agent immobilier.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers