Logement neuf : les bons réflexes à adopter le jour de la livraison

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Cette fois ça y est, après quelques mois d’attente, vous allez enfin réceptionner votre logement neuf. Mais attention, joie et émotion ne doivent pas avoir raison de votre bon sens. Pour que la livraison de votre appartement ou maison se passe dans les meilleures conditions, suivez le guide !

Ce qu’il faut regarder dans son logement neuf à la remise des clés


Certains aspects de votre logement neuf et des extérieurs sont à scruter attentivement le jour de la livraison. Voici une petite checklist à prendre avec vous pour ne rien oublier :


Les prises de courant, vous le visualisez, mais sont elles toutes alimentées ? Pour le savoir, emportez le chargeur de votre téléphone portable avec vous. Une fois dans le logement, testez toutes les prises en essayant de le recharger. Une astuce simple pour vous éviter des déconvenues ensuite.


De même, allumez et éteignez les ampoules en actionnant la totalité des interrupteurs. Vous pourrez ainsi observer leur bon fonctionnement. En cas de défaut, ils seront remplacés par le promoteur. Sachez que ce dernier n’est pas tenu de fournir les ampoules. Apportez-en deux neuves afin de les tester dans toutes les pièces.


Les sols sont également à scruter attentivement. Fissure dans le carrelage, parquet mal-posé… n’hésitez pas à faire remonter toutes les petits défauts que vous pourrez constater. Veillez également à ce que le carrelage ne sonne pas creux. Pour cela, utilisez votre doigt ou le manche d’un petit outil pour le tapoter. S’il sonne creux, le carreau présente un risque de se décoller rapidement.


Vient ensuite le moment de tester toutes les arrivées d’eau. Pour cela, rien de plus simple. Actionnez les robinets et vérifiez que l’eau froide, puis chaude, coule sans problème. De même, appuyez sur la chasse d’eau pour vous assurer de son bon fonctionnement.


Niveau équipement, pensez aux volets et aux portes. N’hésitez pas à les ouvrir et à les fermer plusieurs fois.


Dans le logement neuf toujours, vérifiez l’état des murs, de la peinture et mentionnez les éventuelles fissures.


Enfin, passez votre main le long des ouvertures afin de constater la bonne isolation du logement neuf.

Un petit tour par les extérieurs du logement neuf


D’autres vérifications peuvent également être effectuées à l’extérieur de la résidence ou du logement neuf. Vous pouvez par exemple arriver sur place en avance pour observer les espaces communs dans le cas d'une copropriété. N’hésitez pas à relever les défauts et manquements dans les espaces verts, dans l’ascenseur, dans le garage…

Que se passe-t-il en cas de problème ?


Si vous relevez des anomalies, des défauts ou des équipements défaillants dans votre logement neuf, le promoteur dispose d’une année pour effectuer les travaux nécessaires.


Pour cela, tous les défauts doivent être consignés dans le procès-verbal écrit et signé le jour de la remise des clés.


Si vous constatez des anomalies dans votre bien une fois installé, les garanties du neuf vous protègent. Un particulier dispose d’un mois pour les signaler au promoteur. Et d’autres garanties vous protègent 10 ans après la remise des clés. C’est le cas de la garantie du parfait achèvement (qui dure pendant un an), de la biennale (qui dure pendant deux ans) et de la garantie décennale (qui dure pendant dix ans).

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers