7 étapes pour l’achat d’un bien immobilier neuf

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Entre économies d’énergie et avantages fiscaux, acheter un bien immobilier neuf comporte de nombreux avantages. Cependant, pour  préparer au mieux cette acquisition de taille, un peu de patience est de mise. Plusieurs étapes sont à prévoir afin de mener à cet investissement à son terme.

Etape 1 : Le budget, la clé de l’achat immobilier neuf

 

Pour tout achat d’un bien immobilier neuf, il est primordial de d'estimer ses ressources financières au plus juste. Il est évidemment essentiel de réaliser une simulation de crédit immobilier en tenant compte des frais de garantie. Le budget est l’élément clé qui influencera votre achat. A noter que l’acquisition d’un bien immobilier neuf peut vous faire réaliser de belles économies. En effet aucun frais de travaux n’est à prévoir contrairement à un achat ancien. Il est néanmoins préférable d’anticiper les coûts éventuels liés à la personnalisation du logement.

Concernant les frais de notaires, ils représentent 2 à 3% du prix de vente dans le neuf, contre 7 à 8% dans l’ancien.

Etape 2 : La recherche du bien immobilier neuf

 

Pour trouver le logement neuf de vos rêves, il convient de s’adresser à un promoteur ou à un commercialisateur. L’offre d’un commercialisateur est plus diversifiée car il dispose des programmes de plusieurs promoteurs. Votre futur logement vous sera présenté sur plan, maquette ou grâce à un logiciel 3D (méthode de plus en plus développée chez les promoteurs). Toutes les informations sont délivrées pour se rendre compte des caractéristiques précises du bien proposé (superficie, disposition des pièces, résidence…). Une notice explicative indique les prestations et technologies utilisées lors de la construction.

Etape 3 : La signature du contrat de réservation du bien immobilier neuf

 

Après avoir choisi un logement, vient le moment de signer le contrat de réservation (ou contrat préliminaire). Cette étape précède la signature de l’acte de vente et est accompagnée du dépôt de garantie. Un pourcentage du prix du logement est versé à ce moment (environ 5% du prix d’achat). L’acte de vente doit être adressé à l’acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception. Après la remise de ce courrier, le futur propriétaire dispose de 10 jours pour se rétracter sans pénalité.

Etape 4 : Signature du contrat VEFA et finalisation de l’achat du bien immobilier neuf chez le notaire

 

Après l’obtention d’un accord de prêt bancaire, le client doit alors signer l’acte de vente, en général entre 4 et 6 mois après le contrat de réservation. Lors d’un achat immobilier neuf, on parle de contrat VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Ce contrat est envoyé par le promoteur au moins un mois avant le passage chez le notaire et doit inclure les garanties d’achèvement des travaux ainsi qu’un échéancier des paiements.

Etape 5 : Le règlement de son achat immobilier neuf

 

Le paiement d’un logement neuf acheté sur plan se fait en fonction des étapes de construction. De ce fait, chaque nouvelle avancée est accompagnée d’une lettre adressée au propriétaire lui demandant de débloquer une somme d’argent. Si le projet immobilier est financé par un emprunt, chaque demande de déblocage est à envoyer à la banque prêteuse.

Etape 6 : La visite du bien immobilier neuf

 

Des visites sont organisées tout au long de la construction du logement. Pour des raisons de sécurité, celles-ci sont encadrées par le promoteur. La première visite proposée est celle dite des « cloisons achevées ». Elle permet de visualiser réellement son logement. La dernière visite, celle de pré-réception, est déterminante car elle permet à l’acheteur de relever les éventuels défauts que le promoteur pourra corriger par la suite.

Etape 7 : L’emménagement dans son logement neuf

 

Lors de la remise des clés, l’acquéreur vérifie que le logement est conforme. Si d’éventuels défauts sont encore présents, il pourra faire appel aux garanties du neuf pour les solutionner. Il est possible de réclamer des réparations jusqu'à 10 ans après l’emménagement grâce à la garantie décennale. Les garanties du neuf sécurisent systématiquement votre acquisition.

 

Vous avez fait le choix d’acheter un logement neuf sur plan ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers