Réduisez le coût de votre assurance habitation en quelques clics

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’UFC Que Choisir propose un nouvel outil à destination des particuliers. Grâce à celui-ci, l’association de consommateurs propose de comparer les différents tarifs d’assurance habitation. Pratique lorsque l’on sait qu’elle peut être résiliée après une année et à tout moment. 

L’assurance habitation en quelques mots


Propriétaires comme locataires doivent impérativement assurer leur logement par le biais d’une assurance habitation. Cette obligation est édictée par la loi Alur de 2014. Mais pour réaliser des économies ou profiter de meilleures garanties, il est possible, depuis la loi Hamon de 2015, de résilier votre assurance habitation après un an d’adhésion, quand bon vous semble. Il suffit pour cela d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurance.

Les prix de l’assurance habitation s’envolent


En seulement cinq ans, les tarifs d’assurance habitation sont en hausse de +20%. Elle est ainsi passée de 211 euros annuels en moyenne à 253 euros. C’est pourquoi, l’UFC Que Choisir a décidé de lancer son comparateur indépendant. Un bon moyen de faire jouer la concurrence en prenant connaissance des données chiffrées des différentes compagnies d’assurance. L’association de consommateurs l’assure, « C’est l’antidote au matraquage tarifaire des clients fidèles ».

Comment fonctionne le comparateur des tarifs d’assurance habitation ?


Les particuliers peuvent accéder librement à cet outil jusqu’au 31 décembre 2017. Et tout se passe en ligne. Concrètement, le comparateur prend en compte les contrats d’assurance habitation proposés par 23 sociétés, ce qui représente 95% des contrats du marché.


Pour le consommateur, rien de plus simple, il lui suffit d’entrer quelques données rapidement : locataire ou propriétaire ? Appartement ou maison ? Code postal ?


Bon à savoir : dans le cas d’une location, le comparateur se base sur un T3, alors que pour une maison, la simulation est réalisée sur 4 pièces.

Un comparateur vraiment fiable ?


Un élément intrigue cependant. La tarification donnée n’est pas toujours celle observée dans la ville rentrée par l’utilisateur. L’UFC Que Choisir explique « Nous n’avons pas mené les enquêtes dans toutes les communes de France, répond l’association. C’est pourquoi la tarification proposée n’est pas celle de la commune en question mais celle d’une ville de référence qui présente un risque assurantiel proche (tissu urbain, sinistralité) et donc des tarifs de contrats d’assurances habitation comparables ».


Ne vous étonnez pas, donc, de rentrer le code postal de Marseille et de voir les données de Montpellier proposées !

Les résultats pour faire votre choix


Une fois toutes les données renseignées, le comparateur d’assurance habitation vous propose différentes options en fonction de votre profil. Vous obtiendrez ainsi un tarif annuel pour assurer votre logement.


Le plus ? Une note globale qui prend en compte les éléments suivants : les dommages aux biens, l’indemnisation, les garanties annexes, l’assistance et la responsabilité civile. Un bon moyen de se faire une idée précise sur les assurances habitation disponibles sur le marché.


Et le comparateur révèle de très grandes disparités d’une compagnie d’assurances à une autre ! Ainsi, pour un T3 à Paris, un propriétaire payera en 243,9€ par année à la Matmut contre 540,27€ à la GMF.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers