Mais qui se cache derrière l’investisseur locatif en 2017 ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé qui était votre propriétaire ? Pour vous aider à vous faire une idée, le Crédit Foncier a récemment publié le portrait-robot de l’investisseur locatif en 2017. Un petit indice ? Les investisseurs ont 45 ans en moyenne.

Devenir investisseur locatif ? Un bon placement selon les Français


Cela fait des années que l’immobilier reste le placement préféré des Français. Et l’étude menée par le Crédit Foncier vient confirmer cette donnée. Dans les résultats de « Qui est l’investisseur locatif en 2017 ? », il apparaît clairement que 70% des sondés souhaiteraient investisseur dans la pierre si leur budget le leur permettait.


Loin derrière, les sondés se tourneraient vers l’assurance-vie à 15% et vers l’épargne sécurisée à 8%. Enfin, les marchés financiers sont plébiscités à 7%.

Le marché locatif a la cote


Et côté immobilier, c’est le marché locatif qui fait le plus recette auprès des particuliers. En trois ans seulement, la part des investisseurs sur ce segment a considérablement progressé, passant de 11,6% en 2014 à 16,3% en 2017.


Mais tous les investisseurs ne se tournent pas vers la pierre pour les mêmes raisons. Dans le neuf, ils sont en effet 65% à souhaiter profiter des avantages fiscaux pour réduire leurs impôts. La loi Pinel est donc très plébiscitée ces dernières années.


L’investisseur locatif veut ensuite, à 44%, se constituer un patrimoine puis, à 37%, profiter d’un revenu complémentaire une fois l’heure de la retraite arrivée.


Pour l’ancien, 61% des sondés veulent se constituer un patrimoine, 56% souhaitent un complément de revenus à la retraite, 42% affirment vouloir léguer un capital à leurs enfants et, enfin, 13% des interrogés évoquent l’intéressante fiscalité.

Le portrait-robot de l’investisseur locatif en 2017


Mais qui est vraiment l’investisseur locatif ? Voici les éléments glaner par le Crédit Foncier :


• Il a 45 ans en moyenne
• Il dispose d’un revenu médian supérieur à 73 200 euros par année. Revenu qui grimpe à 77 360 euros en Ile-de-France. (À titre de comparaison, le revenu moyen est de 20 300 euros au niveau national selon les derniers chiffres publiés par l’Insee)
• Il achète un appartement à 82% et une maison à 8% seulement
• Il investit à 58% dans un studio ou un T2 pour une surface moyenne de 45m²
• Il investit dans un bien à 168 000 euros en moyenne (+7% en comparaison de 2015).


Vous avez récemment franchi le pas de l’investissement locatif ? Ces différents critères sont-ils révélateurs de votre situation ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers