Ouvrez vite votre PEL avant le 1er janvier !

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le PEL bientôt davantage taxé, c’est la nouvelle de ce début de semaine. Le ministre de l’Économie souhaite plus largement taxer le Plan Épargne Logement dès le 1er janvier 2018. Le moment est donc bien choisi pour ouvrir un livret, avant que la mesure n’entre en vigueur. 

Le fonctionnement du PEL


Le PEL permet d’épargner et de débloquer les fonds pour un projet immobilier (achat, construction…). Son taux de rémunération est de 1% depuis le 1er août 2016. Elle peut être majorée en cas de demande de prêt lié au PEL lors de la clôture du livret. Il est possible d’emprunter jusqu’à 92 000 euros à un taux de 2,20%.


Ces conditions resteront inchangées en 2018.

Ce qui va changer pour le PEL


Les détenteurs d’un PEL aujourd’hui profitent d’un avantage fiscal important jusqu’aux 12 ans du livret. Les intérêts sont en effet soumis aux prélèvements sociaux, mais pas à l’impôt sur le revenu.


Les intérêts sont donc, depuis 2012, taxés à 15,5% au lieu de 39,5%. Après 12 années de détention d’un PEL, les intérêts sont à nouveau soumis à une fiscalité classique. Elle passe donc de 15,5% à 24%.


Mais pour les livrets ouverts à compter du 1er janvier 2018, la donne va changer. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a en effet affirmé dans les Échos, que les intérêts générés par le PEL seront soumis à l’impôt sur le revenu dès l’année d’ouverture du livret. Ils seront taxés selon le PFU (Prélèvement forfaitaire unique) qui s’élève à 30%.


Pour les « plans ouverts avant le 1er janvier 2018, les intérêts produits jusqu'à la veille du 12e anniversaire du PEL resteront exonérés d'impôt sur le revenu. En revanche, les intérêts produits après 12 ans seront imposés » au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à hauteur de 30%, a expliqué Bruno Le Maire dans son interview donnée aux Échos.

Pourquoi faut-il ouvrir un PEL aujourd’hui ?


Si vous n’avez pas encore ouvert de PEL, le moment est donc venu. Tous les livrets ouverts avant le 31 décembre 2017 profiteront de la fiscalité actuelle, soit une taxation à 15,5% jusqu’à la 12ème année. À compter du 1er janvier 2018, dès la première année, les intérêts seront taxés à 30%. Profitez-en dès maintenant !

Comment ouvrir un PEL ?


Pour ouvrir un PEL, deux solutions :


• Vous rendre dans votre banque en prenant rendez-vous avec votre conseiller. L’ouverture du PEL se fera donc en face à face.

• Vous rendre sur internet. Nombreuses sont aujourd’hui les banques à proposer l’ouverture d’un PEL directement sur leur site internet. Il ne faut alors que quelques minutes pour procéder aux différentes formalités. L’envoi des pièces justificatives demandées se fera soit par mail, soit par courrier.

À vous de jouer !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers