Astuce immo : gagnez des euros en louant votre jardin à des campeurs

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Location de maisons, d’appartements, d’outils de jardinage, de services, de piscines… aujourd’hui, alors que les plateformes collaboratives se multiplient, tout se monnaie, tout se loue. On a donc décidé de vous donner une bonne astuce immo qui ne vous demandera que peu de temps et d’investissement pour gagner des euros. Le principe ? Louer votre jardin à des campeurs de passage. On vous explique.

Votre jardin, un potentiel gagne-pain !


Jardin, bois, champ… vous disposez d’un terrain vide qui pourrait être apprécié des campeurs. Loin de la foule des campings traditionnels, cette solution séduit de plus en plus de campeurs adeptes de tranquillité. C’est pourquoi, certains sites en ont fait leur spécialité. Pour mettre en relation propriétaires de terrain à louer et campeurs d’un (ou plusieurs) jour(s), les plateformes HomeCamper et Glamping ont vu le jour. Une bonne astuce immo pour les propriétaires comme pour les campeurs. Les premiers profitent d’un revenu complémentaire quand les seconds trouvent un emplacement à un prix intéressant.

Les obligations avant de louer son jardin


Mais attention, si vous souhaitez profiter de cette astuce immo, quelques conditions sont à respecter. Il ne s’agit pas de transformer votre jardin en camping illégal, voire sauvage ! Vous devez en effet faire une demande en mairie qui vous délivrera, ou non, un permis de louer.


Une autre condition est liée à la durée : un terrain peut être loué pendant maximum trois mois par année, à raison de six emplacements tout au plus et à certaines périodes seulement.
Enfin, un propriétaire ne doit pas louer une plage, un lieu classé…

Une assurance pour vous protéger


Pour que la location se passe en toute tranquillité, mieux vaut souscrire une assurance spécifique. Il vous suffit pour cela d’appeler votre assurance habitation, de leur explication votre projet de location et de mettre en place, sur ses conseils, une protection dédiée.

Quels bénéfices avec cette astuce immo ?


Selon les deux sites précédemment cités, les propriétaires qui louent leur terrain peuvent récolter entre 1 500 et 3 000 euros par an. N’oubliez pas que toute somme inférieure à 15 000 euros bruts par an, doit être déclarée en qualité de micro-foncier. Vous avez une piscine dans votre jardin ? Sachez que vous pouvez également la louer par le biais d’autres plateformes telles que fewhourz.com. Un bon moyen de rentabiliser vos équipements et de faire de belles rencontres tout l’été.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers