La vente au cadran pour vendre son logement rapidement

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Jeudi dernier, la vente au cadran a une nouvelle fois fait ses preuves dans l’ouest de la France. Une maison s’est vendue au prix fort en quelques minutes seulement. Une transaction immobilière hors norme qui a fait l’affaire de son ancien et de son nouveau propriétaire !

Zoom sur la vente au cadran


La vente au cadran est traditionnellement utilisée sur les marchés aux fleurs ou les foires aux bestiaux. Mais elle s’est progressivement et récemment installée sur le marché immobilier, même si, à ce jour, elle reste encore marginale. Le principe consiste à fixer un prix de départ et à le faire diminuer pendant un court laps de temps au contraire donc, des ventes aux enchères dans lesquelles le prix de vente augmente progressivement.

La redoutable efficacité de la vente au cadran


Depuis quelques temps, un corps de ferme de 240m² et ses 30 000m² de terrain situé à Pont-Saint-Martin en Loire-Atlantique peinait à trouver preneur. Son propriétaire a donc décidé de le mettre en vente sur la plateforme Kadran.immo. Une vraie bonne idée !


Le prix de départ de 510 000 euros a été maintenu pendant plusieurs jours mais, dès midi, le coût du bien a diminué de 2 252 euros toutes les 30 secondes et ce, pendant 20 minutes. Les potentiels acquéreurs avaient donc loisir de cliquer pour faire une offre au prix qui retenait leur attention. En 20 minutes, trois offres ont été faites, dont une très intéressante. Et pour cause, l’acheteur a proposé d’acquérir le bien au prix initial ! Il est donc désormais l’heureux propriétaire de la demeure.


Bon à savoir : avant de faire leur offre, les potentiels acheteurs avaient évidemment visité le bien une, voire plusieurs fois au cours des dernières semaines. Pour participer à cette vente au cadran, ils avaient ensuite dû s’inscrire auprès du notaire, Maître Vincent Chauveau, en charge de la transaction immobilière.

Les avantages de la vente au cadran


Cette belle vente a évidemment fait parler d’elle car elle met en avant les avantages majeurs de la vente au cadran. Ainsi, le notaire chargé de l’opération a affirmé qu’il s’agissait d’un « bon moyen de déstocker des biens immobiliers. En général, lorsque les maisons ne se vendent pas, c'est qu'elles sont trop chères. Avec la vente au cadran, le prix baisse et permet de rattraper celui du marché », dans une interview donnée à Ouest France.


Dans ce type de transaction, les acquéreurs profitent également d’un temps de réflexion jusqu’au jour de l’enchère et n’ont pas à se décider dans l’instant.


Face à ce succès, d’autres biens anciens devraient rapidement être proposés sur le site.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers