Gazon synthétique : mode d’emploi pour faire le bon choix

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Esthétique, le gazon synthétique est également très pratique. S’il est adapté, ce matériau facile à installer trouve sa place dans un jardin, au bord d’une piscine, sur un balcon, sur une terrasse… Idéal pour laisser la tondeuse au garage ! On vous explique comment le choisir les yeux fermés.

La bonne longueur de brins pour votre gazon synthétique


Pour donner une impression de pelouse tondue au carré, la longueur de brins est importante. Et en fonction de l’effet recherché, elle ne sera pas la même. Ainsi, une vingtaine de millimètres d’épaisseur donnera l’idée d’un gazon net et récemment tondu, alors qu’une cinquantaine de millimètres s’apparentera davantage à une jolie prairie. La première solution est donc particulièrement adaptée pour les petits espaces, la seconde pour les grands jardins.

La résistance de votre gazon synthétique


Généralement, votre gazon synthétique est amené à subir les affres du temps. Pluie, soleil, neige même parfois et passages répétés doivent vous amener à choisir un revêtement de qualité. Il existe de nombreux modèles dans le commerce, mais voici ce que vous devez regarder :


• Un gazon synthétique anti-UV
• Un gazon synthétique anti-chlore
• Une perméabilité supérieure à 50 litres/minute/m²
• Une résistance supérieure à 50 newtons

Un gazon synthétique confortable pour les pieds


Votre gazon synthétique est faux, mais vous avez sûrement envie de sentir sous vos pieds la sensation de l’herbe fraîche ! Même s’il est évident que vous ne retrouverez jamais l’exacte réplique d’un gazon naturel, avec une densité égale ou supérieure à 3 kg/m², l’illusion sera presque parfaite. Choisissez une texture ni trop fine, ni trop épaisse pour vous délasser. Et pour peu que vous optiez pour un gazon synthétique en polyéthylène, la douceur sera assurément au rendez-vous !

Une garantie pour votre gazon synthétique


Un revêtement de qualité sera généralement garanti par le fournisseur. Il existe deux types de garanties différentes :


• La garantie distributeur qui permet à l’acheteur de se retourner contre le vendeur en cas de problème,
• La garantie fabricant qui permet à l’acheteur de profiter de la garantie du fabricant, en plus de celle proposée par le vendeur. Choisir un fabricant français est donc une bonne idée pour la proximité de ce dernier.


Bon à savoir : un gazon synthétique doit être garanti pendant au moins dix ans.

Le prix de votre gazon synthétique


Il existe une telle disparité de qualité, que les coûts sont eux aussi très variables. Pour éviter les mauvaises surprises, préférez un matériau de bonne qualité. Pour ce dernier, vous devrez débourser environ 20€ le m² dans le cas d’un gazon synthétique court et environ 35€ le m² pour un gazon synthétique long.


En suivant ces recommandations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter de votre gazon artificiel pendant des années !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers