Locataires : pourquoi choisir (ou non) la location meublée ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Locataires, vous hésitez à choisir une location meublée pour poser vos valises. Jusqu’à présent, vous avez privilégié la location vide et ne connaissez que peu ou pas les avantages, mais aussi les inconvénients, d’un logement meublé ? Petit mode d’emploi pour vous décider en ayant toutes les informations à votre disposition.

Avantage n°1 de la location meublée : un logement clé en main


L’atout premier de la location meublée est évidemment d’emménager sans se poser aucune question. Meubles, équipements, vaisselle… tout y est. La liste de fournitures et mobilier déjà présent dans le logement est longue et un propriétaire ne peut y déroger. Elle est définie par le décret du 5 août 2015. Votre nouveau chez vous doit vous permettre de manger, de vous laver, de dormir et de ranger vos affaires sans vous poser de question. Un avantage lorsque l’on va rester peu de temps dans un logement ou que l’on ne désire pas investir dans le mobilier.

Avantage n°2 de la location meublée : un bail plus court


Si vous avez déjà été locataire, vous le savez, le bail d’une location vide court pendant trois ans. Dans le cas d’une location meublée, ce délai est porté à un an seulement, voire neuf mois si le locataire est étudiant. La reconduction du contrat de location est tacite. Un atout qui vous permet de ne pas vous soucier du préavis une fois la fin de l’année universitaire arrivée.

Avantage n°3 de la location meublée : les APL


Certains se posent peut-être la question : la location meublée ouvre-t-elle le droit aux APL ? La réponse est oui ! Location vide comme location meublée vous permettent de percevoir l’aide au logement de la CAF. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de la CAF de votre ville.

Avantage n°4 de la location meublée : un départ facilité


Le locataire d’un logement meublé, peut, quand bon lui semble, quitter les lieux sans justification. Il lui suffit pour cela d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à son propriétaire un mois avant son départ.

Inconvénient n°1 de la location meublée : le loyer


C’est LE désavantage de la location meublée, le loyer est plus élevé. Il est fait mention d’un montant de 5 à 30% plus important en comparaison d’une location vide à superficie égale. Le « clé en main » a un prix ! Mais un bailleur ne peut pas faire ce que bon lui semble en matière de tarif. Dans les zones tendues, la location meublée est soumise à l’encadrement des loyers, tout comme les logements vides.

Inconvénient n°2 de la location meublée : attention au mobilier


Le mobilier présent dans le logement est celui du propriétaire. Vous devrez donc être très vigilant pour ne pas le détériorer. Tout est consigné dans l’état des lieux et sera observé lors de votre départ. En cas de casse, il vous faudra tout simplement remplacer les fournitures et/ou équipements.

Inconvénient n°3 de la location meublée : la personnalité


La location meublée peut parfois s’apparenter à une chambre d’hôtel impersonnelle. Et pour peu que le logement soit déjà décoré, il n’est pas toujours facile de se sentir chez soi et de prendre possession des lieux.


En tout état de cause, si vous avez le budget, la location meublée comporte de nombreux avantages !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers