Nos astuces anti-cambriolages pour des vacances sereines

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les grandes vacances amènent malheureusement avec elles la période des cambriolages. L’absence est en effet propice aux importunes visites. Mais avec quelques astuces et réflexes il est possible de grandement limiter les mauvaises surprises au retour. Petit mode d’emploi pour vous prémunir des cambriolages cet été.

Les Français ont peur des cambriolages


Selon une récente étude de Verisure, 70% des Français, soit 2 sur 3, ont la crainte de se faire cambrioler de manière générale et 67% lorsqu’ils partent en vacances. Et plus encore pendant la période estivale. Il faut dire que pour la seule année 2016, 1 cambriolage sur 3 s’est déroulé pendant les vacances. Le simple fait de laisser un logement vacant quelques jours, voire quelques semaines, est une invitation pour les voleurs. Les Français ont donc largement conscience du risque qui pèse sur leur habitation vide. Il existe pourtant des techniques simples pour limiter les problèmes.

Les cambriolages commencent (parfois) sur les réseaux sociaux


Vous exposez peut-être votre joie de partir en vacances sur les réseaux sociaux ? Attention ! Les cambrioleurs sont aujourd’hui des adeptes de Facebook (surtout) mais aussi de Twitter, d’Instagram ou encore de Pinterest. Des photos de vos vacances indiquent que vous n’êtes pas à votre domicile et qu’ils ont le champ libre. Moins vous dévoilez votre vie sur les réseaux sociaux, moins vous avez de chances de briller par votre absence du domicile.

Les méthodes traditionnelles pour lutter contre les cambriolages


Les Français ont majoritairement recours aux méthodes dites traditionnelles pour se prémunir des cambriolages :


• 45% sollicitent leurs proches pour des visites régulières pendant leur absence,
• 44% ferment les volets,
• 38% font relever le courrier,
• 18% ont installé une alarme avant de partir en vacances,
• 9% ont installé une alarme auto-surveillée,
• 9% ont installé une alarme télé-surveillée,
• 6% ont installé une sirène extérieure. (chiffres de 2016)


Une autre idée ? Pensez à la minuterie aléatoire qui allume et éteint une ou plusieurs lampes pour simuler une présence.

Les forces de l’ordre au service de votre logement


Pendant votre absence, il est possible de solliciter l’intervention d’une patrouille de gendarmerie ou de police. Il s’agit de « l’Opération Tranquillité Vacances » lancée en 1974. Pour profiter de ce service, il vous suffit de remplir un formulaire à la mairie ou au commissariat de votre ville en indiquant vos dates de vacances (48 heures au maximum avant votre départ). La patrouille surveillera ainsi votre domicile à plusieurs reprises pendant cette période.


Triste chiffre : 75% des objets volés pendant les cambriolages ne sont jamais retrouvés selon un rapport de l’ONRPD.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers