Loi Pinel : 5 bonnes raisons d’investir en 2017

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Initialement proposée aux investisseurs jusqu’en décembre 2016, la loi Pinel a finalement été prolongée d’un an par le gouvernement Hollande. Il faut dire que depuis sa mise en place, son succès ne se dément pas. Elle semble avoir réconcilié les investisseurs avec le marché immobilier. Vous avez envie d’en profiter avant la fin de l’année ? On vous explique pourquoi c’est une bonne idée.

La loi Pinel permet une belle réduction d’impôt


Pour rappel, la loi Pinel fonctionne ainsi : un investisseur achète un logement neuf (sauf exception) et décide de le louer pendant 6, 9 ou 12 ans. En fonction de la durée choisie, il bénéficie d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21%. En 2015 par exemple, l’économie d’impôts à l’année était de 4 800 euros en moyenne. C’est un total de 240 millions d’euros que l’État a accordé sous forme de réductions d’impôt pour cette même année.

La loi Pinel et son zonage


Comme pour tout investissement locatif, le secret de la réussite d’un investissement en loi Pinel est sa localisation. Pour aider le particulier à choisir la situation géographique de son bien, le zonage est d’une grande aide. Les zones identifiées comme Abis et A sont des zones tendues. L’offre de logements en location y est plus faible que la demande. C’est la quasi assurance d’éloigner complètement la vacance locative et donc, de rentabiliser son placement. Il est en effet aisé de trouver des locataires dans ces secteurs.

La loi Pinel et sa rentabilité


Au fil des mois d’application, certaines villes ont mis en avant une très belle rentabilité pour les investisseurs en loi Pinel. D’autant que certaines communes ont donné la possibilité de louer plus cher et ont autorisé des plafonds de ressources plus élevés sur décision du gouvernement. Ainsi, il est aujourd’hui très intéressant de réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Lyon, Montpellier ou encore Aix-en-Provence.

La loi Pinel et la famille


C’est une grande nouveauté en comparaison de la précédente loi de défiscalisation (loi Duflot). La loi Pinel permet de louer un logement acquis depuis le 1er janvier 2015 à un ascendant ou un descendant. Un propriétaire bailleur peut donc tout à fait choisir de louer son bien à ses enfants, ses petits-enfants, ses parents ou grands-parents.


Mais attention, pour que ce type de location soit autorisée, le propriétaire et le locataire ne doivent pas être regroupés au sein d’un même foyer fiscal. Le locataire doit également respecter les plafonds de revenus fixés.

La loi Pinel profite des taux très bas


Les taux de crédit immobilier sont bas depuis des mois. Aux côtés des avantages de la loi Pinel, c’est l’une des raisons de l’engouement des Français pour l’immobilier. Les conditions très attractives permettent de réaliser un investissement locatif avec un effort financier minimal. De nombreux investisseurs empruntent même sans apport pour investir dans la pierre.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers