Vente immobilière : 4 astuces pour estimer son logement facilement

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les vendeurs ont souvent une idée précise quand il s’agit de vendre leur bien. Mais le prix demandé est-il conforme aux attentes du marché ? À ses tendances ? À la demande ? Pour le savoir, voici quelques astuces simples pour estimer son logement très facilement.

Estimer son logement avec l’aide d’un professionnel


La solution la plus simple et, souvent, la plus efficace, est de faire estimer son logement par un professionnel, un agent immobilier en général. Nombreux sont ceux à proposer une estimation gratuite et rapide.


Mais attention, d’un professionnel à un autre, quelques variations sont parfois observées. Certains ont tendance à surestimer la valeur du bien, d’autres à la sous-estimer pour augmenter les chances de vendre rapidement. Dans un cas comme dans l’autre, le vendeur est perdant. Mieux vaut donc recouper les sources en faisant appel à plusieurs professionnels.

Estimer son logement en quelques clics


Internet est une mine d’informations lorsqu’il s’agit d’estimer son logement rapidement. Il est ainsi possible de consulter tour à tour des sites d’estimation en ligne (gratuits), mais aussi les baromètres des notaires de France ou d’une région. Il existe également des cartes interactives des prix de l’immobilier ville par ville, quartier par quartier… Un bon moyen pour situer son bien sur le marché !

Estimer son logement grâce aux sites de petites annonces


Pour savoir si le prix demandé est en adéquation avec le marché immobilier, le vendeur a tout intérêt à naviguer sur les sites de petites annonces immobilières. Il pourra ainsi observer les biens similaires au sien qui se vendent aux alentours. Plus cher, moins cher, mieux équipé ? Que révèle le marché à proximité ? N’oubliez pas de relever, à surface égale, les prestations des logements vendus près de chez vous. Elles peuvent justifier un prix de vente plus élevé.

Estimer son logement grâce aux services d’un expert


L’expert propose des services payants et donc, plus poussés que ceux proposés par l’agent immobilier. Le plus souvent indépendant, il ne cherchera pas à récupérer votre bien pour le vendre lui-même. Il propose simplement d’estimer le logement au plus près du marché pour un montant avoisinant les 450 euros pour un appartement de 60m² en moyenne ou allant de 700 à 1 000 euros pour une maison. Le professionnel délivre ensuite un rapport d’expertise, document légal pour les notaires et/ou le fisc.


Pour réaliser son état des lieux, l’expert étudiera le plus souvent les document d’urbanisme dans la mairie de la commune mais aussi l’acte de propriété, les différents diagnostics réalisés ou encore les procès-verbaux établis en assemblée générale dans le cas d’un logement en copropriété.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers