Vente immobilière : 5 astuces pour agrandir un logement

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les acheteurs veulent de l’espace. La première impression lors de la visite d’un logement est donc très importante. Pour faciliter une vente, on vous donne quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour agrandir un logement au premier coup d’œil. Explications.

Agrandir un logement en utilisant les miroirs


C’est une astuce simple et connue à l’effet immédiat : les miroirs. Judicieusement disposés, ils permettent de dédoubler l’espace en quelques secondes. Technique déco peu coûteuse, il vous suffit de les placer en face d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou de n’importe quelle source de lumière pour voir l’espace encore agrandi. Plus le miroir est grand, plus l’impression est convaincante !

Agrandir un logement en désencombrant


Voici une autre astuce qui n’appelle aucun investissement : désencombrer. Si grande soit une pièce, une fois (sur)chargée de meuble, l’espace a disparu. Préférez donc les meubles suspendus, les étagères fines… pour limiter la prise au sol et donc, l’encombrement. Vous pouvez aussi, pour la vente, vous séparer de certains de vos mobiliers inutiles (ou les reléguer au garde-meuble pour quelques temps).


N’oubliez pas également qu’un potentiel acheteur doit pouvoir se projeter. Il est donc indispensable de dépersonnaliser le logement et surtout, de le ranger ! Rien de doit traîner le jour des visites.

Agrandir un logement grâce à la couleur


Un visiteur ne doit pas s’arrêter sur les couleurs de vos murs, de vos plafonds voire de vos portes… Même si les couleurs osées vous plaisent, mieux vaut repeindre vos supports en blanc pour agrandir un logement et donner une impression d’espace. Le blanc absorbe la lumière. Les pièces paraissent ainsi plus grandes.


Nul besoin de choisir un blanc hôpital ! Vous pouvez sans mal vous tourner vers le blanc crème, le blanc cassé, le blanc (très) légèrement rosé… Un conseil : préférez la même nuance de blanc dans toutes les pièces de votre appartement ou maison avec un plafond légèrement plus clair. Cela uniformisera l’ensemble.

Agrandir un logement grâce à des revêtements identiques


Une fois les murs repeints, le sol se refait également une beauté. Pour donner une impression d’espace, on choisit un revêtement identique dans toutes les pièces pour une continuité bienvenue. Pour agrandir visuellement le logement, on opte pour les grands carreaux de carrelage ou les grandes lames de parquet (ou autre imitation). Un revêtement posé en diagonal est très apprécié des acheteurs.

Agrandir un logement en supprimant les portes


Dans un petit appartement, il est possible de supprimer certaines portes pour donner une impression d’espace. La porte de la cuisine est-elle vraiment nécessaire ? Celle du salon ? Les enlever permet à l’œil du visiteur de juger rapidement de l’espace sans être visuellement arrêté. Attention cependant, ne jetez pas les portes, vous pourriez en avoir besoin ! Il vous suffit de les entreposer au garage, dans une cave, chez des amis…

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers