Indivision : avantages VS inconvénients

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Dans le cas d’une succession ou d’une volonté des acheteurs, il est possible qu’une acquisition immobilière se fasse sous le sceau de l’indivision. Dans les grandes lignes, ce statut permet d’acheter un même bien tout en profitant d’une gestion simplifiée. Idéale sur le papier, l’indivision appelle tout de même une certaine maîtrise. Voyons ensemble ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de l’indivision


Nous le disions, l’indivision est un moyen très simple d’acheter un même logement à plusieurs personnes. Chaque contributeur, appelé indivisaire, devient propriétaire en fonction de sa contribution financière apportée lors de l’acquisition.


Elle ne demande aucune formalité ou démarche spécifique et est très simple à comprendre, là résidence son principal atout.


De ce fait, l’indivision est souvent choisie par les couples qui achètent une résidence principale. Mais il également possible d’acheter une résidence principale ou secondaire entre amis ou en famille par le biais de l’indivision.

Les inconvénients de l’indivision


Tout paraît donc très simple lors d’un achat en indivision, du moins, lorsque tout le monde s’entend bien. En effet, chaque indivisaire a des droits sur la totalité du bien. Ce qui signifie que les décisions importantes doivent impérativement être prises à l’unanimité, ce qui peut devenir difficile lorsque les intérêts des propriétaires changent et s’éloignent au fil du temps.


Autre inconvénient, chaque propriétaire est engagé financièrement dans l’acquisition par et pour les autres. Tout le monde doit donc payer les impôts, les taxes et les charges au prorata de sa quote-part. Si le logement n’est pas équitablement partagé, il faut donc en avoir conscience.


Enfin, si un membre de l’indivision souhaite vendre sa quote-part, rien ne peut l’en empêcher. Les autres indivisaires possèdent alors un droit de préemption sur cette part à vendre, ils peuvent ainsi l’acheter en priorité. Si aucun d’eux ne le veut ou ne le peut, elle peut être cédée au premier venu qui serait intéressé.


Bon à savoir : si l’indivision est un bon moyen d’acheter à plusieurs, elle doit être réfléchie. Dans la mesure possible, il faut impérativement s’assurer que l’entente avec les autres membres est possible. Il est également envisageable de se tourner vers la société civile immobilière (SCI) pour acquérir un logement à plusieurs. Renseignez-vous !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers