Une serrure efficace contre les cambriolages

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque année, plus de 200 000 foyers sont victimes de cambriolages en France. Face à ce constat, des serrures de plus en plus sophistiquées et sécurisées se sont développées sur le marché. Pour donner du fil à retordre aux cambrioleurs, on vous explique laquelle choisir !

Les cambrioleurs ne passent pas toujours par la porte d’entrée…


Avant d’investir des centaines, voire des milliers d’euros dans une serrure dernière génération, un petit état des lieux de votre habitation s’impose. Les cambriolages n’ont pas toujours lieu par la porte principale. Si vos fenêtres et autres points d’entrée sont multiples, assurez-vous que tous soient sécurisés.

Cambriolages et serrure à étoiles, comment ça marche ?


Vous avez peut-être remarqué que toutes les serrures ne présentent pas le même nombre d’étoiles. Ces dernières servent à classer les équipements en fonction de leur efficacité. Ainsi :


• Une serrure avec une étoile se fracture en moins de 5 minutes
• Une serrure avec deux étoiles se fracture en 5 à 10 minutes
• Une serrure à trois étoiles se fracture en 15 minutes ou plus


Il est généralement admis qu’un cambrioleur ne passe pas plus de 15 minutes à tenter d’entrer dans une habitation, de peur de se faire repérer.


Bon à savoir : une serrure trois étoiles coûte en moyenne 20% de plus qu’un équipement deux étoiles. Mieux vaut donc anticiper et sécuriser au maximum son logement. D’autant que certains contrats d’assurance habitation obligent les particuliers à s’équiper d’une serrure deux étoiles à minima, sous peine de ne pas rembourser intégralement les dommages liés aux cambriolages.

Les serrures high-tech, efficaces contre les cambriolages ?


Des serrures nouvelle génération ont récemment fait leur entrée sur le marché. Elles permettent d’ouvrir une porte d’entrée avec un code, une empreinte digitale, une carte… Mais que valent vraiment ces nouveaux équipements face aux assauts des cambrioleurs ?


Force est de constater que malgré leur prix élevé, ces serrures ne sont pas toujours très efficaces face aux voleurs. Elles ont l’avantage de permettre un contrôle des entrées, en milieu professionnel, mais ne sont pas plus probantes qu’une serrure trois étoiles, loin de là. Si vous optez tout de même pour ce type de serrure, faites appel à un installateur agréé pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite.


Bon à savoir : qu’importe le type de serrure installé, pensez à toujours verrouiller votre porte. Sans quoi, l’équipement ne sert à rien. Une simple radio permet aux cambrioleurs d’entrer rapidement (quelques secondes) dans un logement non verrouillé. La vigilance est de mise !

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers