Aide au déménagement : comment en profiter ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Changer de logement peut rapidement devenir coûteux. Mais savez-vous qu’une aide au déménagement peut vous être accordée ? Il suffit parfois simplement de la demander pour obtenir quelques dizaines, voire quelques centaines d’euros qui tomberont à point nommé !

Une aide au déménagement de l’État


En fonction d’une situation personnelle, familiale ou professionnelle, une aide au déménagement peut être accordée. On parle dans certains cas d’aide sociale. Pour savoir si vous y avez le droit, direction la mairie de votre ville ou la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) la plus proche. L’une de ces deux entités pourra vous renseigner et vous donner le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre le cas échéant.


La situation la plus fréquente est celle d’une famille avec trois enfants qui demande à profiter de l’aide au déménagement de la CAF (APL ou ALF). Elle est accordée sous conditions de ressources et est à demander dans les six mois qui suivent le changement de domicile. Pour compléter votre dossier, vous devrez posséder une facture du déménageur, de la location d’un véhicule de déménagement ou encore de celle des frais d’essence engagés. Pensez à bien à conserver les justificatifs !

Une aide au déménagement de votre entreprise


Certaines entreprises accordent à leurs salariés une prime de déménagement. Cela vaut la peine de solliciter votre DRH pour savoir si votre société peut vous donner un coup de pouce. Il suffit très souvent de fournir un bulletin de salaire indiquant votre nouvelle adresse. Les fonctionnaires et agents non titulaires peuvent demander l’ICR (Indemnité pour frais de changement de résidence).

Une aide au déménagement pour mutation professionnelle


Si le changement de domicile intervient suite à une mutation professionnelle exigée par votre employeur, ce dernier assurera, très souvent, la totalité ou une grande partie des frais liés au déménagement (frais de transports mais aussi de recherche de logement, d’hôtel, de garde-meubles...) Renseignez-vous également sur d’éventuels jours de congé prévus dans le cadre de votre convention collective. Là encore, votre DRH peut vous être d’une aide précieuse.

Le Mobili-pass pour les salariés du privé


Si vous êtes salarié d’une entreprise privée non agricole et de plus de dix salariés, vous pouvez prétendre à une aide au logement nommée Mobili-pass. Cette aide et gratuite pour les personnes louant un nouveau logement dans leur ville d’arrivée sous conditions (plan de sauvegarde de l’emploi…). Cette subvention permet par exemple de couvrir d’éventuels frais d’agence, de réalisation de contrats locatifs... Les frais kilométriques ou de déménageur ne sont par contre pas assumés par le Mobili-pass.


Alors, quelle aide vous permettra d’appréhender au mieux votre déménagement ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers