Zoom sur le dossier AMEPI

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler et pourtant, le dossier AMEPI peut être utile à tous les particuliers qui vendent ou achètent un logement. Il a vu le jour en 2004 sous l’impulsion des acteurs majeurs du marché immobilier tels que Century 21, Laforêt, Era, Orpi, l’Adresse et Guy Hoquet et en association avec la Fnais, la Snip et l’Unim, tous trois syndicats nationaux.

La vocation de l’AMEPI


AMEPI signifie Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l’Immobilier. Présenté comme un dossier, il s’agit en fait d’un outil à l’échelle nationale qui permet de partager les mandats immobiliers exclusifs entre professionnels.

Tous les mandats sont ainsi réunis et consultables par les membres qui font partie du réseau. Il est alors possible de rechercher un ou plusieurs mandats exclusifs en les classant par département et/ou par ville.

Bon à savoir : l’AMEPI est gratuit. Il permet ensuite de partager la commission équitablement entre l’agence immobilière du vendeur et celle de l’acheteur (si achat il y a).

Les avantages de l’AMEPI pour le vendeur et pour l’acheteur

 

Mettre en commun les mandats exclusifs a pour avantage d’accélérer le processus de vente. Une rapidité dont bénéficie le vendeur. Lorsque ce dernier fait appel à une agence membre de l’AMEPI, le bien vendu bénéficie d’une plus grande visibilité. L’offre de vente est en effet largement diffusée auprès de tous les membres du réseau. Le plus ? Le vendeur bénéficie d’un seul et même interlocuteur.

Quant à l’acheteur, il peut profiter d’offres exclusives en faisant appel à une agence membre de l’AMEPI. Les prix des biens sont, en grande majorité, conformes au marché local. Le candidat à l’achat n’a plus besoin d’écumer les agences. Il gagne un temps certain.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers