Assurance habitation : comment la résilier simplement ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le contrat d’assurance habitation est reconduit tacitement d’année en année, sans action de votre part. Mais savez-vous que vous pouvez le résilier sans aucune pénalité et quand vous le voulez ? Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez trouver moins cher ailleurs, découvrez comment changer votre contrat d’assurance habitation simplement.

L’assurance habitation dans les grandes lignes


Le contrat d’assurance habitation est une assurance. Et comme toute assurance, elle est pensée en fonction de vos besoins, de votre mode de vie, de votre type de bien… mais également en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Si, dans certains cas, le contrat peut être tout simplement modifié, dans d’autres, la résiliation est indispensable.

Déménagement et assurance habitation


Lorsque vous déménagez, vous avez évidemment l’obligation d’en informer votre assureur. Le bien jusqu’alors assuré n’a plus aucune raison de l’être. Pour rester dans le cadre légal, il vous faut mentionner votre résiliation à votre assurance un mois avant de quitter le logement. L’information est à envoyer par voie postale en recommandé avec accusé de réception. La résiliation prendra tout au plus un mois avant d’être effective.


Vous pouvez également contacter votre assureur pour faire un simple changement de domicile. Il modifiera ainsi votre contrat pour l’adapter à votre nouveau logement.

Modification de risques et assurance habitation


Il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation si les risques couverts et à couvrir augmentent ou diminuent. C’est-à-dire ? Si vous avez un enfant, le risque augmente, au contraire, si l’un de vos enfants quitte le domicile familial, le risque diminue. Les risques sont également plus importants lors de l’agrandissement d’une maison, de la transformation d’une pièce simple en chambre, en cuisine…


Si vous souhaitez résilier votre contrat, il vous suffit d’envoyer un courrier en recommandé avec AR à votre assureur sous 15 jours. Ce dernier vous fera ensuite une proposition pour adapter votre contrat d’assurance habitation à votre nouvelle situation. Cette offre sera accompagnée d’une hausse ou d’une baisse du montant de la cotisation. À vous de choisir si cette offre vous convient.


Si ce n’est pas le cas, vous avez le choix de la refuser et de faire assurer votre logement dans un autre établissement.

Résilier votre assurance habitation à tout moment


Depuis le 1er janvier 2015 et la loi Hamon, un particulier a le droit de résilier son assurance habitation quand il le désire, même si la date anniversaire (un an du contrat) est dépassée. Il suffit d’en faire la demande par courrier en recommandé avec AR. L’assureur dispose d’un mois pour résilier le contrat. Il est également en charge de toutes les démarches auprès d’un éventuel autre assureur si le client en fait la demande.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers