Quels travaux déduire de ses revenus fonciers ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En réalisant un investissement locatif, maison ou appartement, la possibilité est donnée de déduire les intérêts d’un crédit immobilier des loyers perçus. Mais savez-vous que certains travaux et dépenses sont également déductibles ? Une astuce qui permet d’économiser des centaines, voire des milliers d’euros chaque année quand vient l’heure de payer ses impôts.

Les travaux déductibles des revenus fonciers de l’investisseur


Lorsque l’on parle de travaux déductibles, l’on se réfère à ceux qui permettent de maintenir le logement en bon état ou de le remettre aux normes. Il s’agit par exemple de la réfection de la façade, de la réparation de l’installation électrique, de la réfection de la toiture mais aussi du changement des chaudières. Pour faire encore plus simple, les dépenses liées à l’entretien et à la réparation sont déductibles dans une très grande majorité de cas.

Bon à savoir : un professionnel qui se rend jusqu’au logement de l’investisseur pour réaliser des travaux facture le déplacement. Les frais liés au trajet peuvent eux-aussi être déduits des revenus fonciers.

Et les dépenses d’amélioration ?


Les dépenses visant l’amélioration du logement sont elles aussi déductibles des revenus fonciers. Elles sont différentes des deux catégories précédemment évoquées dans le sens où elles augmentent le confort d’un bien par le biais de l’installation d’un élément ou d’un équipement. On pense notamment à l’installation d’une salle d’eau, d’un dispositif de sécurité ou encore d’une cuisine toute équipée. Mais attention, l’administration fiscale française est très regardante sur les travaux entraînant une déduction d’impôts.


Les travaux d’amélioration ne sont en effet pas déductibles s’ils concernent une construction ou reconstruction et encore moins un agrandissement.

Pratique : pour éviter les mauvaises surprises une fois les travaux réalisés, mieux vaut se renseigner sur la possible déduction accordée auprès de l’administration, avant même de lancer le chantier.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers