Vendre son logement : mandat simple VS mandat exclusif

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Lorsque l’on veut vendre son logement, il est possible de le faire seul ou de recourir à une, voire plusieurs agences immobilières. Deux possibilités s’offrent alors au particulier : opter pour un mandat simple ou pour un mandat exclusif. S’il n’y a pas de solutions idéales, les deux méritent d’être étudiées.

Vendre son logement via un mandat simple


70% des propriétaires qui passent par une agence immobilière optent pour le mandat simple. S’il est vrai qu’il laisse plus de liberté au vendeur, il n’a pas que des avantages.


Pour résumer, le mandat simple permet au particulier de vendre son logement via plusieurs professionnels et intermédiaires. Il a également la possibilité de solder la vente de particulier à particulier sans rendre de comptes. Il suffit simplement d’informer les agences que le logement est vendu pour clôturer le dossier. Logiquement, si l’un des professionnels parvient à conclure la vente, il perçoit une commission, en moyenne 5% du prix du bien.


Si la solution « liberté » du mandat simple paraît avantageuse, il faut être conscient que les professionnels ne seront pas aussi consciencieux et motivés qu’avec un mandat exclusif. N’étant pas certains de percevoir la commission, ils donnent rarement la priorité à ce type de dossier. Autre élément important, le délai de vente. Il est de 110 jours dans le cas d’un mandat simple et de 72 jours dans le cas d’un mandat exclusif. Si vous êtes pressé, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Bon à savoir : il est préférable de ne pas multiplier les professionnels en charge de la vente sous peine d’induire les potentiels acheteurs en erreur. Limitez-vous à trois maximum avec, si possible, un prix identique.

Vendre son logement via un mandat exclusif


Puisque 70% des particuliers optent pour un mandat simple, 30% se tournent vers le mandat exclusif. Et pour vendre son logement, ce dernier présente de nombreux atouts ; les principaux sont la forte implication du professionnel et le délai de vente raccourci. Le professionnel mettra tout en œuvre pour que le bien se vende rapidement et au meilleur prix car il a tout à y gagner. Il pourra ainsi faire appel à un photographe immobilier, à un home stager… Il n’est également fréquent que l’agence offre gratuitement la réalisation des rapports DPE, plomb, amiante…


Comment fonctionne le mandat exclusif ? Le bien est mis en vente auprès d’un seul professionnel qui en a l’exclusivité trois mois durant. Pendant cette période, le propriétaire ne peut pas vendre son logement de particulier à particulier ou le mettre en vente dans une autre agence immobilière. Passé ce délai, il fait ce qui lui plaît !


Bon à savoir : un mandat exclusif ne peut être résilié avant la fin de la période définie. Après celle-ci, une simple lettre recommandée avec accusé de réception et le respect d’un préavis de quinze jours suffisent à se libérer du contrat.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers