Achat immobilier : comment gagner du temps ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un acheteur met en moyenne 132 jours avant de se décider. Autant dire que la recherche inhérente à un achat immobilier peut être longue, très longue même. Et pour peu que l’on ait un emploi du temps bien chargé, organiser ses recherches devient vite très compliqué. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour gagner du temps.

Achat immobilier : un projet bien défini


La recherche d’un logement passe tout d’abord par un projet bien défini. Avant même de commencer les recherches, il faut donc se poser d’indispensables questions :


•    Quel type de bien (appartement ou maison ?)
•    Quelle superficie ?
•    Quel quartier ?
•    Quel budget ?


Savoir répondre à ces questions permet de cibler sa recherche et donc, logiquement, de ne pas perdre de temps. Veillez à déterminer des critères de recherche précis mais suffisamment larges pour ne pas passer à côté de la perle rare !

Achat immobilier : restez en alerte


Comme une grande majorité d’acheteurs, vous allez certainement naviguer sur les sites de petites annonces immobilières. Et pour ne manquer aucune opportunité d’achat immobilier, n’oubliez pas de créer une alerte. Ainsi, après avoir renseigné vos critères, le site vous enverra une notification lorsqu’un bien correspond à vos besoins. Une solution efficace pour faire preuve de réactivité sans passer ses journées devant l’ordinateur.

Achat immobilier : des visites efficaces


Pour ne pas perdre de temps à courir dans tous les sens, aménagez des plages horaires de visites. Ainsi, planifiez toutes vos découvertes de logements d’un même quartier au même moment. Si vous n’êtes pas disponible en journée, sachez que nombreux sont les particuliers et professionnels à proposer des visites en soirée. N’hésitez pas à leur demander.  

Achat immobilier : un chasseur immobilier


Si votre emploi du temps est vraiment trop chargé pour vous occuper de votre achat immobilier, faites appel à un chasseur immobilier. Il s’occupera de votre projet de A à Z, ira visiter les biens pour vous… avant de vous présenter uniquement ceux qui correspondent à votre recherche. Il est également en charge des démarches administratives et de la négociation du prix du logement, sans oublier de vous accompagner lors de la signature chez le notaire.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers