Comment bien rédiger une annonce immobilière ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Parmi la multitude d’annonces immobilières disponibles sur internet et dans les journaux spécialisés, vous aimeriez différencier la vôtre. Pour cela, vous allez devoir faire preuve de pragmatisme et d’efficacité. Une annonce immobilière qui marque les esprits et donne envie de visiter donne une description complète du bien : points forts, photos, honnêteté… tout ce qu’il faut savoir pour bien rédiger.

Les points forts dans une annonce immobilière


Un prospect se transformera en acheteur seulement si votre annonce immobilière lui a donné, au départ, envie. Et lorsque l’on vend un appartement ou une maison, on vend un cadre de vie, un lieu agréable et confortable. La description d’un bien doit donc susciter la curiosité et l’intérêt du lecteur. Comment ? En déclinant les points forts du logement. C'est-à-dire ?


•    La proximité des écoles
•    La proximité des commerces
•    La proximité des transports en commun
•    Les orientations
•    Les espaces extérieurs
•    La vue dégagée
•    Les belles hauteurs sous plafond
•    L’isolation récemment refaite
•    L’étage élevé
•    L’ascenseur
•    Le garage
•    La belle superficie
•    La performance énergétique (obligatoire)
•    …


Mais attention, faites toujours preuve d’honnêteté. Inutile d’enjoliver la réalité, l’acheteur n’en sera que plus déçu lors de la visite réelle.

Le juste prix dans une annonce immobilière


Il est aujourd’hui prouvé qu’une annonce immobilière indiquant le prix du bien suscite davantage l’intérêt des acheteurs. Il est donc préférable de le noter de façon visible.


Un prix mis en avant oui, mais un juste prix. À l’heure où les possibilités de comparer les prix par quartier, par type de bien… sont multiples, un vendeur a tout intérêt à faire évaluer son logement avant d’annoncer un montant dans une annonce immobilière. Pour une évaluation rapide, il vous suffit de comparer les annonces similaires à la vôtre et déjà postées.

L’importance des photos dans une annonce immobilière


Ajouter des photos dans une annonce immobilière est plus que conseillé, voire indispensable. Une description sans image a bien moins de chances d’attirer l’œil et l’attention du lecteur. Mais attention, on oublie les photos de la chambre désordonnée ou de la salle de bains à nettoyer. Pour l’occasion, on prend de beaux clichés de la cuisine équipée, du jardin, de la salle de bains optimisée…

L’accroche dans une annonce immobilière


On y pense peu, mais l’accroche dans une annonce immobilière peut faire toute la différence. Le principe ? Résumer en une courte phrase les atouts de votre logement. Le but ? Inciter le lecteur à aller plus loin. Comment rédiger une bonne accroche ? En suivant 4 règles de base : la brièveté, l’envie, l’attention, les atouts. On pourra par exemple rassurer le futur acheteur avec une accroche de type « Appartement proche des transports dans résidence sécurisée » ou encore cibler une catégorie d’acheteurs avec « Maison familiale entièrement rénovée avec vue sur la montagne ». Un dernier conseil : rédiger votre accroche à la fin, après avoir écrit votre texte et inséré vos photos. Cela vous permettra de synthétiser le texte en quelques mots.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rédiger une annonce immobilière digne d’un vrai professionnel !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers