Crédit immobilier : des taux bas maintenant… et dans 15 ans

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En souscrivant aujourd’hui un crédit immobilier, vous profiterez d’un taux bas, très bas même puisque sur 20 ans, vous pouvez espérer un petit 1,80% en moyenne (hors assurance emprunteur). Mais la baisse n’est pas éternelle. Et il est impossible de prédire à quel taux nous emprunterons dans 10 ou 15 ans. Et si vous pouviez reporter les bénéficies de votre actuel taux de crédit immobilier pour votre prochaine acquisition ? Celle qui aura lieu dans plusieurs années ? On vous explique !

Conserver le bénéficie de votre avantageux taux de crédit immobilier


La période est définitivement favorable aux emprunteurs. Les taux de crédit immobilier sont en effet au plancher, ne cessant de baisser de mois en mois. Autant dire que si vous n’avez pas encore franchi le pas, c’est le moment d’emprunter. Et dans le même temps, vous pourriez profiter d’un mécanisme méconnu mais pourtant très avantageux : le taux de crédit immobilier transférable.

Qu’est-ce que le taux de crédit immobilier transférable ?


Ce mécanisme financier vous permet de conserver un taux de crédit immobilier négocié dans une période favorable pour un prochain achat, même amorcé dans plusieurs années. Imaginons que vous empruntez aujourd'hui à 1,80% sur 20 ans. Dans 10 ou 15 ans ans, vous revendez votre bien pour en acheter un autre. Si vous avez, dès le départ, négocié un taux de crédit immobilier transférable, vous pourrez alors continuer à bénéficier de votre ancien taux de crédit immobilier sur la période correspondant au capital encore à rembourser (ici donc, 10 ou 5 ans).

À titre de comparaison, pour un crédit immobilier classique, le fonctionnement est différent : vous remboursez le premier emprunt pour en souscrire un nouveau au taux en vigueur. Autant dire que dans une dizaine d’années, il y a des chances que ce dernier soit plus élevé.

Le cas de l’assurance emprunteur


Avec un taux de crédit immobilier transférable, vous profitez également, le plus souvent, d’un transfert de l’assurance emprunteur. Sur une partie du nouveau crédit immobilier sera reportée l’assurance souscrite lorsque vous étiez plus jeune. Un report avantageux car en règle générale, plus les emprunteurs sont jeunes, moins l’assurance est élevée.

Même si toutes les banques ne proposent pas ce type d’offres, vous avez tout intérêt à vous renseigner. Bien anticiper l’avenir est souvent gage de sécurité financière et de belles opportunités !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers