Passé un certain âge, les maisons peuvent vite devenir trop grandes, les appartements inadaptés aux envies et nécessités des seniors. Pour y remédier, nombreux sont les retraités qui se laissent tenter par la solution de la résidence de services senior, dans un établissement 100 % conçu pour eux. Mais que faire alors de son logement occupé pendant plusieurs années ? Le vendre, le laisser en viager, réaliser une donation ? Voici les différentes options qui s'offrent à vous dans cette période charnière d'une vie.
Vous partez en résidence senior ? Quelles solutions pour votre logement vide ?
Départ en résidence senior : le viager
Si vous cherchez un complément de retraite et ne souhaitez pas vendre votre habitation même après votre départ en résidence senior, le viager est une bonne solution. Vous savez que vous ne reviendrez pas vivre dans ce bien ? Le viager vous offre une somme perçue tous les mois confortable, une somme aussi appelée "bouquet".
Vous percevez en effet une rente viagère jusqu’à votre décès. Vous n’avez alors plus à assumer les différents travaux, les taxes et les assurances liés au logement que vous n'occupez plus.
Départ en résidence senior : la donation
Si vous êtes à l’abri du besoin, vous pouvez envisager de conserver la maison ou l’appartement familial. Comment ? En réalisant une donation à l’un de vos proches. Ainsi, vous n’assumerez plus les frais inhérents au bien et la succession à vos enfants, petits-enfants… s’en trouvera largement simplifiée.
En effet, lors d’une donation à un proche parent, ce dernier profite d’abattements fiscaux importants. Plus le lien de parenté est resserré, plus l’abattement est intéressant. Pour concrétiser cette opération, il est vivement conseillé de prendre conseil auprès d’un notaire.
Départ en résidence senior : la vente
Dernière option, la vente évidemment. Si vous n’avez rien contre le fait de céder votre résidence principale à un inconnu, vous pouvez tout simplement la vendre au meilleur prix. Une solution simple et efficace qui vous met à l’abri du besoin pour couler une paisible retraite et, peut-être, mener un autre projet immobilier tel que l'achat d'un logement en résidence de services senior !
Zoom sur la résidence de services pour seniors
Qu’est-ce qu’une résidence senior de services ?
Ni maison de retraite, ni EHPAD, la résidence de services senior est une solution logement intermédiaire 100 % pensée pour les personnes âgées autonomes, généralement à partir de 60 ans.
On y vit dans un appartement privé, souvent du studio au T3 (3 pièces), entièrement meublé et équipé, le tout dans un cadre sécurisé avec des espaces communs et des services à la carte. Par exemple ? Un accueil, un service de restauration, des animations et des activités de loisirs, une blanchisserie, une aide administrative, une conciergerie...
Certaines résidences proposent même une piscine, un salon de coiffure et/ou un potager partagé pour une retraite active !
Mais surtout, on y vit librement, sans contrainte ni obligation, dans une ambiance souvent bien plus chaleureuse que dans un logement isolé selon les témoignages des résidents.
Qui peut acheter dans une résidence senior ?
La réponse est simple : tout le monde peut acheter un logement dans une résidence de services seniors ! Un appartement peut être acquis par :
- Un particulier qui souhaite y habiter aujourd’hui ou demain.
- Un senior qui préfère devenir propriétaire plutôt que locataire.
- Un investisseur (particulier ou société) qui achète pour louer.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir l’âge de la retraite pour investir. Bien au contraire : plus on investit tôt, plus on anticipe une rente sûre et défiscalisée.
Pourquoi décider de vivre en résidence senior ? À quel âge ?
Les raisons de s'installer en résidences de services senior sont nombreuses. Ainsi, certains seniors cherchent à rompre l’isolement, d’autres à se rapprocher de leurs enfants ou tout simplement à réduire la charge d’un logement devenu trop grand.
L’entrée moyenne en résidence senior se fait souvent entre 70 et 85 ans, mais rien n’empêche de s’y installer plus tôt.
C’est aussi une manière de garder son autonomie plus longtemps, tout en s’assurant que le jour où le besoin d’aide apparaîtra, tout est déjà en place.
Est-il possible d’acheter un appartement en résidence senior pour y habiter ?
Oui, bien sûr. Contrairement aux EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) souvent réservés à l’investissement locatif, les résidences de services seniors peuvent tout à fait accueillir leurs propriétaires occupants.
Acheter un appartement dans une résidence senior permet donc :
- De maîtriser son budget sur le long terme.
- De préparer sa retraite dans un cadre sécurisé et agréable.
- D’anticiper un futur besoin de confort ou d’assistance, sans déménagement de dernière minute.
Bon à savoir : un couple peut par exemple acheter un appartement 2 ou 3 pièces (T2 ou T3) en résidence de services senior pour y vivre à deux au quotidien et y accueillir enfants et/ou petits-enfants le week-end.
Quel revenu moyen faut-il pour vivre en résidence senior ?
Vivre en résidence senior est plus abordable qu’on le pense. Mais sans surprise, les loyers sont variables selon l’emplacement, la taille du logement et les services inclus dans l'ensemble. En moyenne :
- Pour le loyer et les charges de base, comptez entre 800 et 1 300 €/mois pour un T2.
- À cela s’ajoutent éventuellement des services à la carte (repas, ménage...)
Bon à savoir : certaines aides (APL, déductions fiscales) peuvent compléter le revenu mensuel perçu par le senior occupant pour lui permettre de vivre plus confortablement en résidence de services.
Investisseurs - Pourquoi et comment investir en résidence senior ?
Pour les investisseurs, la résidence senior cumule les bons points en faveur d'un placement rentable et sécurisé.
Une demande en logements seniors adaptés en forte croissance
La France comptera plus de 20 millions de personnes dites "âgées", des seniors de plus de 60 ans, d’ici à 2030. Une vague démographique qui entraîne et entraînera une pénurie de structures et de logements adaptés.
Des loyers stables et sécurisés
La gestion locative est le plus souvent assurée par des exploitants ou des groupes spécialisés via des baux commerciaux pour ce type de logement. Une option qui assure des revenus locatifs réguliers (un versement automatique des loyers), des revenus mensuels garantis même en cas de vacance.
Le LMNP, un dispositif fiscal très avantageux
Investir en résidence senior meublée permet de bénéficier du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), avec à la clé :
- Une rente pour tout ou partie défiscalisée, via l’amortissement du bien immobilier situé dans une structure dédiée.
- Des revenus peu ou pas imposés pendant plusieurs années.
- Une TVA récupérable (remboursement de TVA) sur le prix d’achat, si l'investissement est confié à un gestionnaire (sous conditions).
Un investissement LMNP en résidence de services seniors apparaît donc comme un placement rentable, sécurisé et fiscalement optimisé.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur le statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel pour investir en résidence de services senior.
Une valorisation patrimoniale pérenne
En achetant dans une résidence bien située (en centre-ville, sur le littoral, à proximité des commerces, dans des zones géographiques dynamiques…), l'investisseur combine rendement locatif et valorisation à long terme.
Pour aller plus loin : Résidences seniors, résidences étudiantes : le match de l’investissement
Pour aller plus loin : la FAQ de la résidence de services senior
Qu’est-ce qu’un logement en résidence services senior ? Définition
Il s'agit d'un type de logement meublé et équipé privatif, pensé pour les personnes âgées autonomes, dans un cadre sécurisé avec services et vie collective à la carte.
Peut-on acheter un appartement pour y habiter plus tard ?
Oui, beaucoup de futurs retraités achètent un logement en résidence senior pour y vivre à terme, voire y loger un parent immédiatement.
Est-ce un bon investissement immobilier ?
Oui, grâce notamment au statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel, aux loyers garantis et à l'explosion de la demande liée au vieillissement de la population.
Les résidences senior sont-elles médicalisées ?
Non. Les résidences de services pour seniors ne sont pas médicalisées. Mais elles proposent très souvent de faire le lien avec des prestataires de santé à domicile.
Quelle différence entre un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et une résidence de services senior ?
Les résidences seniors s’adressent aux personnes âgées autonomes. Les EHPAD, sont des structures médicalisées pour personnes dépendantes et en perte d'autonomie.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une résidence senior pour vivre ou investir ?
Les avantages de la résidence senior sont nombreux :
- Un logement adapté, moderne et sécurisé.
- Des services à la carte qui facilitent grandement le quotidien (repas, ménage, animations…)
- Un environnement propice à la convivialité et à la prévention de l’isolement.
- La possibilité de rester autonome plus longtemps dans un cadre rassurant.
Mais les inconvénients sont également à intégrer dans le projet. Ils peuvent considérablement varier selon les attentes de chacun :
- Un coût (prix d'achat ou loyer) parfois plus élevé que celui d'un logement classique, plus encore avec les services proposés.
- Une vie en collectivité qui peut ne pas convenir à tous les seniors.
- Un choix de logement à réaliser parmi une sélection de programmes immobiliers (neufs le plus souvent) en France entière. Cependant, toutes les localités ne proposent pas de résidence senior pour vivre ou investir. Une petite étude du marché et de ses opportunités s'impose !
Pour résumer, la résidence senior convient parfaitement aux personnes âgées qui recherchent un équilibre entre autonomie, sécurité et lien social, tout en profitant d'un cadre de vie pratique.
Acheter un appartement meublé pour votre retraite vous tente ? Vous êtes investisseur et vous recherchez un placement d'avenir ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en résidences de services seniors ! Et profitez gratuitement d'un accompagnement 100 % personnalisé pour trouver des réponses à toutes vos questions et concrétiser sereinement votre projet. Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié !