Location : un particulier ? Une agence ? Comment faire ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous êtes à la recherche de votre future location et hésitez entre deux solutions : louer auprès d’un particulier ou démarcher une agence. Les deux ont des avantages et inconvénients à connaître avant de franchir le pas. Explications.

La location via agence


L’avantage principal de la location via agence est la possibilité d’être accompagné de A à Z pour trouver un bien, le louer et le gérer au quotidien. Le professionnel fait alors office d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Vous gagnez du temps et avez un interlocuteur privilégié encadré par la loi.
Le désavantage de la location par le biais d’une agence immobilière reste financier. Si la loi Alur a drastiquement réduit le montant des frais d’agence, l’addition n’est pas nulle pour autant. Le locataire devra payer une partie des frais de visite, de rédaction de bail, d’état des lieux…


Autre désavantage, celui d’une relation informelle qui ne laisse que très peu de liberté.

La location de particulier à particulier


On ne va pas se le cacher, l’avantage majeur d’une location via un particulier est l’attrait financier. La plupart du temps, pas de frais de bail, pas de frais d’état des lieux… une belle économie dont on se ravit. Les seuls frais réels lors de l’emménagement dans votre nouveau logement sont donc ceux du dépôt de garantie.


Le second avantage d’une location de particulier à particulier est la rapidité. Votre toilette fuit ? La chaudière est à changer ? Pas d’intermédiaire, vous vous adressez directement au propriétaire, qui, dans le meilleur des cas pallie rapidement au problème.


Malheureusement, et c’est là que le bât blesse, les relations directes entre propriétaire et locataire ne sont pas toujours une sinécure. Si votre bailleur est peu scrupuleux et de mauvaise foi, la résolution de problème pourra prendre un temps infini. Même si la loi est de votre côté, vous aimeriez alors qu’une tierce personne puisse faire avancer plus rapidement les choses.


Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution pour trouver et gérer ensuite votre location. A vous de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes en croisant les doigts pour dénicher un propriétaire carré ou une agence immobilière scrupuleuse.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers