Immobilier : comment vendre plus cher ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Dans un marché immobilier concurrentiel, vendre son bien, appartement ou maison, peut relever du parcours du combattant. Les acheteurs sont méfiants, ils négocient davantage et cherchent la faille qui fera baisser le prix d’acquisition. Mais pour vendre plus cher et plus vite, il existe des astuces à connaître. On vous explique comment céder votre logement sans le dévaluer et en espérant, même, une plus-value.

Des travaux pour vendre plus cher


Réaliser des travaux avant de vendre son appartement ou sa maison, peut, dans nombre de situations, vous permettre de céder votre bien au meilleur prix. La plus-value qui en découle est en général importante et dépasse largement l’investissement en temps et en argent accordé à la réalisation des travaux. La valorisation de votre logement par ce biais se révèle souvent être un calcul gagnant. Les acheteurs n’auront pas l’occasion de négocier une moins-value car vous céderez un bien sans défaut.

Vendre plus cher grâce au 0 défaut, ou presque…


Vous le constaterez, un bien sans défaut peut espérer se vendre plus cher et plus rapidement… Essayez de poster une annonce détaillant les travaux à réaliser et la même vantant un logement sans travaux mais au prix plus élevé, vous vous rendrez très vite compte que la seconde a davantage de succès.


Aujourd’hui, une large majorité d’acheteurs et d’investisseurs recherche le bien 0 défaut, celui qui permettra de poser ses valises et de s’installer. Les seuls travaux que ce profil d’acheteurs accepte sont ceux de décoration et d’appropriation des lieux. En offrant ce type de bien à la vente, vous vendrez plus vite et plus cher car ils sont rares sur le marché.
Bien sûr, il existe des profils d’acheteurs souhaitant casser les prix. Acheter un logement avec de nombreux travaux leur permet de devenir propriétaire sans trop s’endetter. Mais cette recherche est plus rare que la précédente dans une société ou le temps fait défaut.

Des travaux ciblés pour vendre plus cher


Nous ne parlerons pas ici des travaux de home staging qui mettent en valeur votre logement mais ne rassurent pas toujours les acheteurs. Pour cela, il y a les travaux plus lourds et plus coûteux qui permettront, à terme, de rendre votre bien désirable et de le vendre plus cher.


Pour savoir où commencer, faites appel à des professionnels en commandant des devis. Pour juger des travaux à réaliser, demandez-vous ce que vous feriez impérativement si vous étiez acheteur : l’électricité et le chauffage sont-ils à moderniser ? L’isolation est-elle performante ? Votre façade a-t-elle besoin d’une réfection ? … Vous pouvez également penser à des améliorations qui feront grimper le prix de vente, comme la construction d’un garage par exemple.


Une fois tous les devis réalisés, une mise en parallèle coût/potentielle plus-value est possible, déterminant la faisabilité et l’intérêt des travaux.

De meilleures performances énergétiques pour vendre plus cher


A l’heure où les économies d’énergie sont un enjeu majeur du logement, il est indispensable d’améliorer les performances du vôtre pour vendre plus cher. Si votre bien est énergivore, il y a fort à parier que les acheteurs en négocieront le prix. Un bien affichant une performance énergétique classée A ou B à l’échelle du DPE observe en moyenne un prix de vente supérieur de 30%.


Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, des travaux simples sont réalisables, comme l’isolation thermique et phonique, la réfection du système de chauffage en privilégiant la géothermie ou encore la production d’eau chaude par panneaux solaires.


Alors que le marché offre plus de biens à vendre qu’il n’y a de demande, vendre plus cher passe par une nécessaire démarcation de la concurrence. La réalisation de travaux est un des moyens les plus efficaces pour y parvenir, éliminant les freins et obstacles incombant à une vente rapide au meilleur prix.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers