Menu

GO-Rénove : les performances énergétiques de votre logement en quelques clics

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Consultez les performances énergétiques de votre logement depuis votre ordinateur ou téléphone. Quelques clics suffisent pour déterminer si votre chez vous a besoin d’une rénovation énergétique du sol au plafond ou si son DPE, Diagnostic de Performance Énergétique est suffisant pour vous assurer confort et économies. Pour lancer vos démarches de rénovation énergétique, une solution : GO-Rénove, le nouvel outil ludique qui vous accompagne pas à pas.

La rénovation énergétique, l’incontournable levier dans la lutte contre le changement climatique

Réalité largement abordée dans l’actualité immobilière, le bâti est un pollueur important, impactant négativement la planète. Alors que l’heure est à la lutte contre le changement climatique, à la traque des polluants et à l’amélioration des performances énergétiques dans tous les domaines, l’immobilier n’échappe pas aux actions obligatoires et facultatives déployées sur tout le territoire.

L’un des leviers majeurs dans la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment est évidemment l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments via une rénovation globale. À la clé un DPE amélioré, un confort de vie plus grand et des factures énergétiques réduites toute l’année.
Des problématiques qui sont aujourd’hui dans tous les esprits face à la crise des énergies, à l’augmentation des prix et aux dérèglements climatiques qui sont plus importants et impactants chaque année.

C’est dans cette droite lignée qu’a été pensée la plateforme GO-Rénove, service public de diagnostic immobilier entièrement gratuit. Il prend sens dans le cadre du programme d’innovation PROFEEL et permet en quelques clics seulement de connaître les performances énergétiques d’un logement et d’en déterminer les possibles améliorations. Bon à savoir : le programme PROFEEL réunit 16 organisations professionnelles du bâtiment depuis 2018 pour accélérer et fiabiliser les rénovations énergétiques du bâti français. Le financement du programme est assuré depuis 2019 par les CEE.

Connaître pour mieux agir, le chemin éclairé vers la rénovation énergétique

Une meilleure connaissance de son logement permet assurément de prendre conscience de ses défauts, de ses défauts énergétiques principalement. La rénovation est l’enjeu phare de la transition énergétique amorcée depuis quelques années par l’État. En 2021, plus de 750 000 biens ont été rénovés, soit trois fois plus qu’en 2020. L’objectif annoncé pour 2022 est identique voire supérieur selon l’Anah (Agence nationale pour l’habitat).

Sans action des particuliers, la rénovation énergétique globale du parc immobilier français, souvent vieillissant, ne peut tout simplement pas avoir lieu. C’est pourquoi l’État appelle à la prise de conscience du plus grand nombre, propriétaires, locataires comme gestionnaires de copropriétés.

Les particuliers ont à leur disposition plusieurs aides à la rénovation énergétique à l’image de GO-Rénove, nouveau service France Rénov’ largement mis en avant. Incontournable également, MaPrimeRénov’ qui séduit de plus en plus de particuliers depuis quelques mois. Depuis le 17 novembre dernier, les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ peuvent coupler cette dernière avec Mon éco-PTZ Prime Rénov’ pour le financement des travaux de rénovation énergétique éligibles. Un bon moyen de réduire considérablement le coût des chantiers à lancer pour améliorer le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique de son logement.

Comment fonctionne GO-Rénove ?

Financé par les CEE, Certificats d’Économie d’Énergie et orchestré par l’ADEME, le service GO-Rénove permet aux particuliers d’obtenir une analyse détaillée de leur logement pour en déterminer les performances énergétiques. Aucune connaissance technique n’est demandée, de simples réponses à des questions prédéterminées sont nécessaires. À la fin de cette étude initiale, des pistes d’aide à la rénovation énergétique sont données pour encourager les particuliers à se lancer.

Très concrètement, un particulier désireux d’obtenir des informations sur son logement indique son adresse postale et peut ensuite consulter le DPE de son logement grâce aux indicateurs du DPE, Diagnostic de Performance Énergétique précédemment établi et re-simulé par le biais de GO-Rénove. Prochainement, un indicateur de valeur verte sera également disponible sur l’outil. Il donnera ainsi le possible impact de la performance énergétique en cas de revente du logement.

Sur GO-Rénove, il est aussi possible de réaliser une comparaison entre son propre habitat et les bâtiments identiques et/ou situés dans le même périmètre.

Enfin, le simulateur donne une idée précise de l’impact positif en cas de rénovation énergétique globale du logement. Il est possible « d’affiner l’évaluation » en indiquant les caractéristiques précises du bâti à l’aide du formulaire dédié. Un bon moyen d’aller encore plus loin.

En quelques clics, les points négatifs, les points à améliorer et les points positifs du logement passé au crible sont révélés et les améliorations disponibles communiquées. Il est ensuite possible d’aller plus loin dans le projet. La base de données alimentant le service public GO-Rénove intègre 22 millions d’immeubles résidentiels français. Elle sera étoffée et enrichie en continue.

Pour finir, la plateforme indique très simplement les dispositifs de rénovation énergétique dont chacun peut bénéficier pour entamer les démarches et travaux, via France Rénov’ notamment.

Participer à la transition écologique sans rénovation énergétique

S’il est vrai que la rénovation du parc existant est incontournable, que la lutte contre les passoires thermiques et les mauvais élèves au DPE est obligatoire, il existe également un autre moyen d’emprunter le chemin du logement vertueux. Lequel ? Choisir un programme immobilier neuf en France.

Respectueux des dernières normes énergétiques, l’immobilier neuf assure une conception du bâti pensée dans les moindres détails pour être peu énergivore. Utilisation des matériaux, des énergies renouvelables, fonctionnement de la construction, sensibilisation des habitants et même démolition dans le futur sont déterminés avec deux objectifs premiers : le confort des habitants et l’impact drastiquement réduit sur l’environnement. Deux considérations qui fonctionnent logiquement ensemble.

Aujourd’hui, les constructions neuves qui sortent de terre sont nécessairement respectueuses de la RT 2012, Réglementation Thermique 2012 pendant encore quelques temps mais aussi et surtout de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020. Cette obligation de l’immobilier neuf traduit d’une volonté d’édifier des bâtiments passifs ou presque, un immobilier capable de se suffire à lui-même. Les résidents qui choisissent d’évoluer au sein de ce type d’habitat profitent d’une isolation thermique et phonique renforcée, d’un confort de vie à ce jour inégalé et de factures énergétiques allégées en hiver comme en été. Nouveaux propriétaires comme locataires sont donc particulièrement friands de l’immobilier neuf aujourd’hui, désireux de réduire leur empreinte environnementale ET les sommes à débourser chaque mois pour payer leurs énergies. Investisseurs, à bonne entendeur !

Rénovation énergétique globale ou programme immobilier neuf ? Quel est votre choix ? Les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent dans toutes les étapes de votre achat immobilier neuf. Profitez-en pour mener votre projet l’esprit léger.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
795 avis clients