Menu

Je déménage dans un logement neuf : comment choisir mon fournisseur d’énergie ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous allez prochainement emménager dans un logement neuf ? Quel bon choix ! Mais qui dit changement de domicile dit aussi démarches administratives à anticiper. Parmi elles, le déménagement évidemment mais aussi l’ouverture des comptes liés à vos consommations énergétiques quotidiennes : eau, chauffage, électricité, internet… quels fournisseurs allez-vous choisir ? Et plus spécifiquement, quel fournisseur d’énergie est à privilégier et comment vous décider ? Mode d’emploi pour un déménagement serein et bien cadré.

Quelques généralités sur le marché des fournisseurs d’énergie

Le marché de l’énergie, et plus spécifiquement du gaz et de l’électricité, s’est libéralisé le 1er juillet 2007. Vous trouverez donc des dizaines d’alternatives et de fournisseurs d’énergie aux services et tarifs différents mais aboutissant à la même finalité : vous proposer des prestations concurrentielles pour fournir votre énergie. On ne va pas se le cacher, cette mise en concurrence est un moyen, pour ne pas dire LE meilleur moyen, de réaliser des économies chiffrées en optant pour une offre de gaz ou d’électricité intéressante. Si des comparateurs en ligne existent, une checklist pour une sélection éclairée du fournisseur qui remportera vos faveurs est la bienvenue.

Comment choisir un fournisseur d’énergie pour votre logement neuf ?

Ne passons pas par quatre chemins. Vous avez aujourd’hui le choix entre une trentaine de fournisseurs d’énergie du plus connu au plus alternatif. Et ce choix est important puisqu’il déterminera en grande partie non seulement la qualité de la prestation mais également le montant payé chaque mois, chaque trimestre ou chaque année au titre de factures énergétiques pour votre foyer.


Pour faire simple, les plus gros consommateurs parmi nos lecteurs ont tout intérêt à se tourner vers une offre d’énergie présentant un faible coût au kWh. Le fournisseur peut en effet être sélectionné en fonction des besoins énergétiques du ménage, eux-mêmes déterminés selon une simulation de la consommation d’énergie. Cette dernière intègre les équipements présents dans le logement et les habitudes de chacun des habitants.


Cette simulation est LA première étape, le point de départ pour une choix énergétique logique. Elle prend en compte les éléments précités ainsi que d’autres, relatifs au logement neuf notamment :


- Le type de logement, neuf ou ancien.
- La superficie du bien.
- La typologie du bien.
- La composition du foyer.
- Le type de chauffage en place dans le logement.
- Les appareils électriques présents dans le bien.
- La puissance des différents appareils.


Une fois ces éléments entrés dans le simulateur, le particulier obtient un nombre de kWh consommés annuellement et une estimation de la facture énergétique qui peut être très variable en fonction du fournisseur. Cette démarche est évidemment essentielle pour réaliser des économies sur le long terme.

Comment mettre en place un contrat d’énergie dans votre logement neuf ?

Vous avez fait votre choix parmi les fournisseurs d’énergie présents sur le marché ? Sachez que la concurrence est renforcée par la possibilité pour les abonnés de changer de fournisseur quand bon leur semble. Il est en effet rapide et facile de procéder à la résiliation d’un contrat d’énergie, sans assumer de frais supplémentaires. Vous pouvez donc délaisser un fournisseur ou un autre au gré des offres, selon les moments de vie, selon vos besoins… sans difficulté.


Cela signifie également que les démarches pour souscrire un nouveau contrat sont simplifiées depuis des années. Elles sont également semblables, qu’importe le fournisseur choisi pour ne pas « perdre » les consommateurs. Voici comme procéder :


- Étape n°1 : prendre contact avec le fournisseur d’énergie.
- Étape n°2 : réaliser une estimation de votre consommation énergétique.
- Étape n°3 : souscrire l’offre en adéquation avec vos besoins.


Bon à savoir : dans une majorité de cas, le fournisseur d’énergie propose à ses nouveaux clients d’assurer les démarches administratives liées à la résiliation d’un ancien contrat et/ou à la souscription d’un nouvel engagement. Vérifiez tout de même que les étapes sont respectées et que vous signez l’offre adaptée.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie lors de l’emménagement dans un logement neuf ?

D’une manière générale, il est intéressant de rester en veille quant aux offres proposées sur le marché des énergies, plus encore lors de l’emménagement dans un nouveau logement. Vos besoins énergétiques vont très certainement évoluer et la possibilité est donnée de réaliser de belles économies sur les court, moyen et long termes. Profitez-en pour mener votre étude en amont !


Sachez également que contrairement à un abonnement internet ou téléphonique par exemple, il n’est pas possible de réaliser un transfert de contrat d’énergie à la nouvelle adresse. En effet, chaque logement possède un compteur d’énergie particulier et unique, justifiant cette impossibilité. Vous devez donc impérativement résilier votre ancien contrat pour clôturer votre compteur et mettre à la facturation appliquée dans l’ancien logement. Le tout avant de souscrire un contrat dédié à votre logement neuf, qu’il s’agisse d’être alimenté en gaz ou en électricité.


Bon à savoir : préférez toujours effectuer vos démarches administratives quelques semaines avant votre emménagement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises le jour J. Idéal pour garder l’esprit léger.

Bonus : les 5 étapes indispensables pour un emménagement réussi dans votre logement neuf

Aussi excitant qu’il soit, le changement de domicile est toujours source de stress tant les démarches à effectuer sont nombreuses avant, pendant et après. Pour que l’emménagement dans votre logement neuf soit placé sous le signe de la sérénité, voici la checklist des étapes à observer :


- Étape n°1 : une organisation millimétrée ou presque : avec plus de 3 millions de Français qui déménagent chaque année, dont plus de la moitié entre juin et septembre, vous comprendrez rapidement que les prix et services liés à un déménagement sont plus élevés et plus demandés en haute saison. Si vous avez le choix, anticipez un changement de domicile hors de cette période ET en semaine. La note finale en sera grandement allégée. Une fois la date fixée, faites du tri et réalisez des cartons soigneusement étiquetés avec leur destination dans les pièces de votre futur logement neuf. Gain de temps assuré !


- Étape n°2 : une assurance souscrite dans les temps : en emménageant dans un logement neuf, vous bénéficierez des garanties de l’immobilier neuf. Un vrai plus qui demande tout de même de souscrire une nouvelle assurance habitation. Faites jouer la concurrence pour obtenir des tarifs intéressants. Tout comme les fournisseurs d’énergie, les possibilités sont nombreuses sur le marché.


- Étape n°3 : des abonnements bien pensés : contrat d’énergie, contrat internet, contrat téléphonique, tous vos abonnements et raccordements peuvent être souscrits avant votre déménagement. Après étude des prestataires, contactez ceux retenus avant même d’avoir les clés de votre logement neuf. Une très grande majorité des démarches peuvent aujourd’hui se faire à distance.


- Étape n° 4 : des contrats résiliés pour éviter les mauvaises surprises : n’oubliez pas de résilier vos anciens abonnements pour ne pas faire double emploi. Vous pouvez également anticiper la redirection et le suivi de votre courrier directement depuis le site de la Poste en choisissant la date qui vous convient.


- Étape n°5 : la remise des clés : le grand jour est arrivé, celui de la remise des clés. Vous l’avez attendu, votre logement neuf est enfin achevé. Vous en prenez pleinement possession en toute tranquillité grâce à votre superbe organisation en amont !


Vous hésitez quant au choix de votre futur logement ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en fonction de vos critères et contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié. Il répond à toutes vos questions et vous accompagne dans vos démarches.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
557 avis clients