Menu

55% des Français attirés par l’immobilier neuf

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Plus d’un Français sur deux plébiscite l’achat immobilier neuf. Un sondage OpinionWay mené pour Selexium met en avant cet engouement pour les constructions récentes après un contexte de crise sanitaire qui a favorablement impacté le marché immobilier. La pierre a en effet toute la confiance des particuliers qui voient dans l’investissement locatif un placement rentable, stable, sécurisé et pérenne. Ainsi, 55% des potentiels acheteurs affirment vouloir se tourner vers l’immobilier neuf pour de nombreuses raisons : économies chiffrées, économies d’énergie, confort, services, prestations, dispositifs fiscaux… la liste est longue. Résidence principale ou investissement locatif, zoom sur les atouts de ce segment et sur les étapes pour concrétiser le projet. Explications sur fond d’actualité immobilière.

Pourquoi les particuliers aiment l’immobilier neuf ?

Les différents confinements ont révélé au grand jour des tendances immobilières déjà présentes avant la crise sanitaire. Ils les ont renforcées et parfois même généralisées. Les Français sont en effet largement préoccupés aujourd’hui par l’envie de se sentir bien chez eux, par leur confort de vie dans leur logement. La résidence principale n’est plus un lieu de passage entre le travail et les loisirs mais bien un cocon dans lequel on s’arrête, on se détend, on se prélasse, on vit, on partage, on se ressource… Après plusieurs semaines à rester derrière leurs portes closes ou presque, les particuliers ont envie de luminosité, de superficies généreuses et d’espaces extérieurs principalement.


Selon le sondage cité en introduction, les moins de 35 ans ont plus particulièrement été impactés par les derniers mois et sont d’autant plus portés sur le confort dans leur logement, sur l’envie de devenir propriétaire de leur bien pour vivre mais aussi dans certains cas pour investir et louer. Parmi les 25-34 ans, 42% affirment avoir été influencés par la crise sanitaire dans leur désir d’investir dans l’immobilier.


Les conclusions du sondage Selexium nous éclairent sur les envies des Français :


- 86% des sondés ont envie d’une maison ou d’un appartement avec balcon, loggia ou terrasse. Les espaces extérieurs sont désormais un critère de recherche majeur.


- 49% des interrogés souhaitent miser sur une ville moyenne pour vivre ou investir.


- 66% des sondés privilégient les 3 pièces dans leurs recherches.


Des critères satisfaits par le choix d’un programme immobilier neuf en France et d’un logement récent. Il s’agit ainsi des éléments que l’on retrouve dans le cadre du projet « l’habitat de demain » porté par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Elle a en effet décliné les objectifs de qualité de la construction pour ces prochains mois et années, objectifs parmi lesquels sont présents les espaces extérieurs, les superficies généreuses, le confort de vie…

L’investissement immobilier neuf, une valeur refuge

Si les Français sont désireux de devenir propriétaire de leur résidence principale, ils le sont également d’investir dans la pierre pour louer. Malgré les temps de crise et d’incertitudes, l’investissement locatif a la cote, il rassure car il est perçu comme un placement sécurisé pour faire fructifier son argent. La tendance était déjà vraie avant la Covid-19, elle l’est encore davantage aujourd’hui. Les candidats à l’investissement et les particuliers bailleurs actuels se disent cependant plus regardant sur le profil de leurs futurs locataires et sur leurs exigences pour gagner encore en sérénité lors de la mise en location.


Un élément ne change pas, l’immobilier neuf a la faveur des investisseurs. Ils souhaitent en effet profiter de la loi Pinel et de son mécanisme de défiscalisation pour alléger leurs impôts et bénéficier des avantages de l’immobilier neuf pour eux et pour leurs locataires. D’autant que ces mêmes locataires sont eux-aussi friands de ce segment du marché pour les mêmes raisons (en partie) que les accédants à la propriété : espace extérieur, praticités (stationnement, local à vélos…), factures énergétiques allégées…

Quels sont les avantages de l’immobilier neuf ?

Nous en avons évoqué certains, mais en voici une liste exhaustive ou presque. Les atouts de l’immobilier neuf sont d’ordres différents.


Les atouts financiers de l’immobilier neuf

Avec la pierre récente, vous pouvez :


- Profiter de la loi Pinel pour un investissement locatif et du PTZ, Prêt à Taux Zéro pour l’achat d’une résidence principale. Dans un cas comme dans l’autre, il y a des milliers d’euros économisés à la clé.


- Bénéficier de frais de notaire réduits. Ils sont de l’ordre de 2 à 3% du montant du bien pour l’immobilier neuf et de 7 à 8% du montant du bien pour l’immobilier ancien.


- Profiter d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant deux ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif.


- Alléger les factures mensuelles grâce aux dernières normes énergétiques respectées lors de la construction. Les consommations d’eau, d’électricité, de chauffage… sont en effet optimisées pour être le plus basses possibles.


- Espérer une belle plus-value lors de la revente, l’immobilier neuf ayant une importante propension à se valoriser au fil des ans et rapidement.

Les atouts confort de l’immobilier neuf

Vivre dans un logement neuf permet de profiter d’un inégalable confort de vie pour plusieurs raisons :


- Une isolation thermique optimale.


- Une isolation phonique optimale.


- Des espaces extérieurs de type balcon, loggia, terrasse ou jardin privatif.


- Des orientations étudiées pour favoriser la lumière naturelle toute l’année.


- Des superficies optimisées pour ne perdre aucun m².


- L’intégration de pratiques services comme des stationnements, des locaux à vélos voire des espaces partagés dans certaines copropriétés (jardin commun, terrasse commune, chambre d’hôtes…)

Les atouts écologiques de l’immobilier neuf

Enfin, et c’est un bon point, les constructions neuves s’ancrent dans une lignée écologique :


- Les biens immobiliers neufs sont respectueux des dernières normes environnementales. Nous sommes actuellement sous le sceau de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), en marche vers la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) qui entrera en scène le 1er janvier 2021.


- Les programmes immobiliers neufs en France intègrent les énergies renouvelables dans leur conception.


- Les programmes immobiliers neufs sont pensés pour réduire leur empreinte carbone et leurs émissions de gaz à effet de serre de la conception à la démolition en passant par leur fonctionnement.


- La domotique est de plus en plus présente dans les logements neufs pour permettre une optimisation des consommations de chaque foyer.


- Les ménages évoluant dans un bien immobilier neuf sont sensibilisés aux économies d’énergie et s’en trouvent responsabilisés.


Ainsi, l’immobilier neuf fait de l’œil aux Français, chez les plus jeunes notamment. Il est perçu comme une vraie opportunité d’évoluer dans un logement durable et confortable pour les années à venir, tout en réalisant de belles économies quotidiennes, mensuelles et annuelles. Un choix gagnant sur tous les tableaux !


Vous souhaitez en profiter ? Vous avez un projet d’investissement locatif ou d’achat de résidence principale à mener ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf qui vous accompagnent de A à Z pour gagner en temps et en sérénité.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
439 avis clients