Eco-habitat : le 0 déchet, on s'y met !

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Déjà converti, sensibilisé ou carrément déconnecté, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du 0 déchet, de près ou de loin. Mais on ne va se leurrer, dans un quotidien souvent à 100 à l’heure, passer au 0 déchet peut faire peur. Et pourtant, ce changement de mode de consommation et d’habitudes n’est pas si compliqué. Avec quelques astuces, il est facile et même rapide de réussir ce grand défi au quotidien. Pas à pas, votre poubelle se désemplira sans contrainte, ou presque. Mode d’emploi.

Le 0 déchet complet difficile à atteindre

Savez-vous combien de kilos de déchets ménagers sont produits par foyer chaque année ? Une vague idée ? 354 kilos ! Imaginez la montagne de déchets que cela représente pour chacun d’entre nous. Avant de vous dévoiler nos astuces concrètes pour en réduire drastiquement le poids, pour vous affranchir des emballages et consommer responsable, mieux vaut se déculpabiliser. Lors de votre conversion à ce mode de vie, chaque nouvelle avancée est une victoire. Il faut également garder en tête que produire 0 déchet est en réalité une tâche ardue. On tend donc à s’en approcher sans se culpabiliser. Plus encore, il est important de commencer par les domaines dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Ainsi, si vous pensez pouvoir réduire drastiquement vos emballages dans la salle de bains, c’est à vos produits de beauté que vous vous attaquerez en premier. Mais peut-être que votre affinité ira vers la cuisine et vers un mode de consommation plus responsable. Misez donc sur le frigo pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le 0 déchet dans les placards des produits ménagers

On ne compte plus sur la toile le nombre de recettes de lessive DIY, de nettoyants pour le sol faits maison ou d’assouplissants homemade. Et pour cause, faire du tri dans les placards et passer au 0 déchet est très facile de ce côté-là. Qu’il s’agisse de détacher, de désinfecter ou de nettoyer, vous pouvez quasiment tout réaliser avec trois produits naturels à savoir le savon de Marseille, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.


Sachez que devenir un chimiste en herbe pour nettoyer sa maison est accessible à tous/tes si l’on respecte les bons dosages. Le vinaigre blanc par exemple doit impérativement être dilué dans l’eau pour ne pas abîmer les appareils dans lesquels il est utilisé, les joints en silicone de la baignoire…

Le 0 déchet dans la salle de bains

Les tiroirs et placards de la salle de bains sont trop souvent remplis de produits de beauté et de bien-être inutiles. Commencez par trier tous ceux qui sont datés, périmés, ouverts depuis des mois ou ceux dont tout simplement vous ne vous servez pas. Vous avez peut-être eu pendant un temps la frénésie des box beauté, mais c’est fini ! L’heure est au 0 déchet, à la consommation responsable et à la recherche de produits bons pour votre peau et pour votre santé. Vous pouvez par exemple choisir des shampooings et savons solides, fabriquer votre propre dentifrice, utiliser les ingrédients de votre frigo pour réaliser votre après-shampooing, opter pour l’huile et les lingettes lavables pour vous démaquiller…

Le 0 déchet en cuisine

Dans la cuisine, les chemins pour s’initier au 0 déchet sont nombreux. Le premier réflexe est évidemment de se tourner au maximum vers le vrac pour limiter les emballages. De plus en plus de magasins spécialisés dans le vrac voient le jour mais pas seulement. Il y a de grandes chances que votre supermarché habituel propose des bacs de vrac pour faire l’appoint.


Deuxième possibilité, se lancer dans le compost, idéal si vous avez une maison avec jardin. Le compost est la star du 0 déchet. Les épluchures de fruits, les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café se transforment en formidables terreaux pour nourrir les végétaux et/ou repousser les insectes comme les pucerons et les limaces dans vos plantations. Astuce : si vous habitez en appartement, il existe des bacs à compost spéciaux pour les terrasses et balcons. De plus en plus de programmes immobiliers neufs proposent également d’installer des bacs à compost dans les parties communes, installations dont tout le monde peut profiter pour cheminer vers le 0 déchet.

Le vrac en plein boom pour réduire les déchets

Rapidement évoqué dans les lignes précédentes, le vrac a les faveurs des consommateurs depuis plusieurs années. Pour vous donner un ordre d’idée, il y a cinq ans, 18 magasins en France étaient spécialisés dans le vrac. Ils sont aujourd’hui plus de 400 auxquels il faut ajouter les grandes surfaces. 80% d’entre elles ont en effet aménagé un rayon dédié aux produits en vrac. Côté prix, les légumes secs comme les légumineuses et les fruits secs sont en moyenne 20% moins chers que les mêmes produits vendus emballés. Une bonne occasion de faire un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète. Pour l’heure, les pâtes et le riz en vrac apparaissent comme plus coûteux de 7% en comparaison des féculents emballés. Mais devant l’engouement pour le vrac et la concurrence qu’il suscite, il y a fort à parier que les prix vont encore baisser.

Une seconde vie pour adopter le 0 déchet

Lorsque vous avez besoin d’un nouvel ordinateur, d’une nouvelle tablette ou encore d’un nouveau téléphone, le premier réflexe est souvent de se diriger vers des produits flambants neufs. Stop ! Le marché du reconditionné et de l’occasion sont une option de choix pour limiter le gaspillage et la surproduction. Idem si vous souhaitez renouveler votre garde-robe. Le seconde main et les plateformes spécialisées en ligne proposent des vêtements en parfait état, comme neufs. Enfin, si la tendance est à l’obsolescence programmée, avant de remplacer votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle, pensez à le faire réparer.

Nos astuces anti-gaspillage concrètes

Vous voulez passer au 0 déchet rapidement ? Voici comment procéder en 7 étapes :

  • Abandonner définitivement et complétement les sacs en plastique au profit de sacs réutilisables ou de paniers. Même si l’interdiction des sacs en plastique est généralisée à tous les commerces, quelques irréductibles demeurent.
  • Un pique-nique 0 déchet. Qu’il est facile et pratique d’utiliser de la vaisselle jetable lors d’un pique-nique. Et pourtant, en apportant vos propres verres et couverts, vous limiterez grandement vos déchets inutiles.
  • Le vrac est la clé pour parvenir au 0 déchet efficacement et rapidement. Il vous permet en plus de faire vos courses de manière plus raisonnée, sans surconsommation.
  • L’eau du robinet est bonne pour la santé. Évitez donc l’achat de bouteilles en plastique pour vous servir à la place un grand verre d’eau fraîche directement depuis votre robinet. Économies assurées et planète préservée.
  • Les savons et shampoings solides sont un excellent moyen de réduire la quantité de plastique dans la salle de bains.
  • Ah les capsules de café, une vraie plaie pour l’environnement. Il existe cependant une alternative efficace : les capsules de café réutilisables. Il vous suffit d’acheter du café moulu biologique, de l’ajouter dans la capsule et d’insérer cette dernière dans la machine, comme d’habitude. Et le tour est joué !
  • Les cotons et lingettes réutilisables sont une petite révolution dans la salle de bains et en cuisine. Ils remplacent efficacement les disques démaquillants, l’essuie-tout, les cotons pour le change de bébé…Une fois sales, un passage à la machine à laver et vous pouvez les réutiliser.

 

Avant d’atteindre le complet 0 déchet, la démarche est avant tout d’opter pour une consommation plus respectueuse de l’environnement, appelant moins de ressources (produits locaux) en commençant par les gestes qui semblent le plus simples à adopter au quotidien. Vous constaterez, progressivement, que cette démarche s'intégrera parfaitement dans votre vie de tous les jours, sans contrainte.


Nous sommes curieux : quels sont les gestes et habitudes 0 déchet que vous allez adopter rapidement ? Lesquels sont déjà des réflexes établis ? Quels sont ceux qui vous semblent impossibles à concrétiser ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers