Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Immobilier neuf : le logement de demain est connecté

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le Smart Apartment vous connaissez ? L’appartement connecté se déploie très largement dans l’immobilier neuf, de manière plus ou moins poussée. Des simples volets centralisés à l’appartement 100% connecté et optimisé, il y a en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Alors que notre quotidien se fait très souvent smartphone en main, le logement demain est connecté et intelligent pour répondre à nos envies de confort et de praticité. Présentation.

Le Smart Apartment ou le logement de demain connecté

Le logement connecté, vous en avez déjà entendu parler mais sans vraiment savoir à quoi il correspond. Pour faire simple, le Smart Apartment est le logement de demain qui réunit toutes les connectivités gérables sur une seule et même application. Une application unique qui gère l'ensemble des objets connectés, capables de fonctionner simultanément ou de manière différenciée.


Grâce à des équipements de domotique il est par exemple possible d'optimiser le fonctionnement du chauffage en même temps que s'ouvre une fenêtre. Les capteurs présents dans la Smart Apartment envoient les informations au radiateur qui se coupe lors de l'ouverture des fenêtres. Gains d'énergie assurés.


Avec le logement connecté, vous économisez de l'argent, du temps tout en gagnant très largement en confort de vie. Idéal pour votre porte-monnaie mais également pour la planète.
Pour y parvenir, les capteurs à installer sont aussi nombreux que variés. Ils peuvent servir à contrôler les radiateurs, les volets électriques, la température intérieure et extérieure… le tout en présentiel ou à distance sans être intrusif : les occupants peuvent s'en servir ou non, aucune obligation.

Quels sont les usages les plus demandés du logement connecté ?

Parmi les multiples fonctionnalités du logement intelligent, l'on retrouve principalement la gestion du chauffage, le système de détection d'effraction et d'intrusion conjointement à la vidéosurveillance ou encore la prévention des différents sinistres qui peuvent survenir en cas d'absence, sans oublier le pilotage des volets à distance.


Et lorsque l'on demande aux occupants des logements connectés pourquoi ils décident d'installer des équipements de domotique, ils répondent très largement en citant le confort apporté, la sécurité maximisée et la performance énergétique optimisée.


Face à ces croissantes demandes, les promoteurs s'emparent de cette tendance en proposant de plus en plus de logements connectés aux accédants à la propriété. Alors qu'il y a quelques années les équipements connectés étaient marginaux, ils sont aujourd'hui de plus en plus courants dans les programmes immobiliers neufs en France. 80% des promoteurs affirment que le logement connecté est un levier d'innovation quand 59% le voient comme un vecteur de performance commerciale.

Comment l'immobilier neuf s'empare du logement intelligent ?

Le segment de l'immobilier neuf propose donc de plus en plus d'appartements connectés à la vente. Parmi les équipements intégrés, ceux permettant les économies d'énergie sont très largement plébiscités. Les logements neufs sont par définition peu énergivores, respectueux des dernières normes environnementales comme la RT 2012, Réglementation Thermique 2012 actuellement. Avec les Smart Apartments, cette volonté est accentuée, cheminant, grâce à la domotique, vers des biens à énergie positive, bons pour l'environnement et allégeant les factures mensuelles des occupants.


Plus largement, l'immobilier neuf reste à la pointe des dernières tendances, domotique numérique en tête.

Visite d'un logement connecté

Ouvrons les portes du logement de demain, celui qui est connecté de la cave au grenier. Parce que non, la domotique n'est pas uniquement réservée à l'immobilier neuf mais peut être intégrée selon la volonté des occupants.


Dans notre logement connecté, toutes les pièces peuvent se parer d’équipements et d’objets connectés à commencer par la chambre. Dans la chambre à coucher, la couette est connectée et permet de vous réchauffer ou de vous rafraîchir en fonction de vos besoins et de la température extérieure et intérieure. Il est évidemment possible de la programmer quelques minutes avant de vous mettre au lit via une application dédiée.


Une fois sorti(e) du lit, direction la cuisine, pièce maîtresse de la maison des Français. La cuisine est la pièce idéale pour intégrer des équipements intelligents, tant les appareils électriques y sont nombreux. On parle même aujourd'hui de Smart Kitchen pour reprendre les propos du directeur Smart Home de chez BSH Electroménager France, Guy Foare. Ainsi, la cuisine connectée est entièrement intégrée et possède des appareils électroménagers intelligents, un éclairage intelligent ainsi qu'une multitude d'aides dernière génération. Parmi les plus populaires, la cafetière connectée qui programme votre café chaque matin, le four connecté programmable à distance, la hotte connectée qui améliore la qualité de l'air dans votre intérieur ou encore la plaque de cuisson qui se met en route automatiquement.


Le repas en train de mijoter, vous pouvez tranquillement aller vous prélasser dans votre salle de bains, connectée bien sûr. La salle de bains est une pièce fonctionnelle qui a mis du temps à passer à l'heure de la domotique. Mais nous y sommes, votre brosse à dents est connectée pour permettre un brossage optimal, la douche est équipée de capteurs pour vous aider à dépenser moins d'eau au quotidien et pour gérer vos consommations, le pommeau de douche peut également changer de couleurs pour vous indiquer que votre douche est un peu trop longue…
Dans les toilettes comme dans la salle de bains, le miroir est connecté, diffusant à loisir l'heure bien sûr mais également la météo ou votre clip préféré. Dans les toilettes, la cuvette connectée arrive du Japon avec jets de rinçage et chauffe-pieds en prime.


Vous voilà douché(e) et prêt(e) à passer à table. Offrez-vous une soirée comme au cinéma depuis votre canapé. Votre salon équipé d'un assistant vocal centralise vos demandes et permet de déclencher votre télé, de régler le son, la luminosité… sans vous lever du canapé. Le plus ? Un éclairage connecté qui s'adapte à vos besoins et sait se faire discret pendant vos soirées en amoureux.


Si le logement connecté prend des allures de science-fiction, n'oublions pas qu'il permet avant tout d'assurer la sécurité des occupants et de réaliser de belles économies d'énergie. C'est d'ailleurs ce qui encourage les Français à passer à l'heure de la domotique intelligente.


Vous avez encore besoin d'arguments ? D'ici à 2025, les équipements connectés pourraient nous faire gagner beaucoup de temps à savoir 10 jours par an répartis comme suit : 8 jours de travaux ménagers en moins, 1 jour de congé maladie en moins et 1,5 jour d'embouteillages en moins (source : Institut Montaigne).

Les avantages du logement connecté de demain

Pour résumer, voici les atouts du Smart Apartment (ou de la Smart Home) que vous devez retenir :

  • Ils sont confortables, invitations au bien-être au quotidien.
  • Ils sont économes en énergie./
  • Ils font gagner du temps et de l’argent aux occupants.
  • Ils sont sécurisés.
  • Ils permettent aux seniors de se maintenir à domicile plus longtemps.

 

Avez-vous déjà franchi le pas de la domotique numérique ? Quels sont les avantages du logement connecté qui vous interpellent le plus ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
421 avis clients