Le Conseil de défense écologique dicte ses mesures

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Barbara Pompili et Bérangère Abba ont annoncé plusieurs mesures en faveur de l'environnement au terme du 5ème Conseil de défense écologique. Il y aura donc des (r)évolutions du côté des chaudières au fioul et au charbon, des terrasses chauffées, des passoires thermiques et autres équipements polluants ces prochains mois. Cap sur la préservation de la planète avec les nouvelles mesures annoncées.

Le Conseil de défense écologique lutte contre le réchauffement climatique

"Le Gouvernement s’est réuni en Conseil de défense écologique avec un mot d’ordre : commencer à mettre en place les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. C’est une première pierre avec une focalisation sur les sujets majeurs pour la lutte contre le réchauffement climatique que sont la rénovation thermique des bâtiments et la lutte contre la bétonisation des terres naturelles. Une autre étape arrivera rapidement avec le projet de loi dédié aux propositions de la Convention qui est en cours de préparation, ainsi que le plan de relance", a expliqué Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.


Et parmi les premiers chevaux de bataille du Conseil, les passoires thermiques. Alors que le gouvernement a déjà annoncé des mesures appliquées progressivement, le 5ème Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron a réaffirmé cette volonté. C'est avec les mots de la ministre de la Transition écologique et la secrétaire d'État à la biodiversité, Bérangère Abba que les mesures réglementaires ont été annoncées. Ces dernières s'inspirent très largement des propositions de la Conversion citoyenne pour le climat.

La fin des chaudières au charbon ou au fioul nécessaire pour le Conseil de défense écologique

Coup d'accélérateur pour la suppression des polluantes chaudières au charbon ou au fioul. Le gouvernement souhaite l'installation d'équipements peu ou pas polluants. Et les chiffres lui donnent raison ! 3,5 millions de foyers sont encore chauffés au fioul en France. Et savez-vous combien consomme ce type de chaudière ? La même chose que trois voitures à essence…


Concrètement, il deviendra impossible d'installer une chaudière polluante dans un bien neuf à partir du 1er janvier 2022. Et si la vôtre tombe en panne, vous ne pourrez plus la faire réparer. Une vive incitation à la changer.

La rénovation énergétique main dans la main avec les Français

Il apparaît que malgré les différentes mesures et opportunités proposées par le gouvernement en faveur de la rénovation énergétique, les Français sont encore peu nombreux à franchir le pas. Pour les aider dans leur projet, le gouvernement affirme vouloir renforcer les aides existantes. Alors que "Ma Prime Rénov"' a été lancée il y a quelques mois, le budget de 800M€ dédié passera à 2 milliards d'€ prochainement.

Fin programmée par le Conseil de défense écologique pour les passoires thermiques

La performance énergétique deviendra un critère de décence dès le 1er janvier 2023. Les logements dits "passoires thermiques" seront donc considérés comme des biens indécents. Il s'agit des logements consommant plus de 500kW/h au m² par année. Objectif ? Inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation dans leur logement au plus vite. Et pour cause, le parc immobilier représente 20% des émissions de gaz à effet de serre en France.


Dès 2023, les logements trop énergivores pourraient donc se voir interdits de mise en location sous peine de poursuites, au même titre que les biens indécents.

Les terrasses chauffées dans le collimateur du Conseil de défense écologique

Les terrasses chauffées sont, pour les défenseurs de la planète, une véritable aberration écologique. Suite à cette 5ème édition du Conseil, les professions de la restauration ne pourront donc plus utiliser de chauffage extérieur sur l'espace public.

Que pensez-vous de ces mesures proposées par le Conseil de défense écologique ? De la requalification des passoires thermiques en logement indécent ? 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers