Tendance immobilière : zoom sur l'immobilier vegan

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que de plus en plus de particuliers font le choix du véganisme, l'immobilier vegan est en plein essor en Amérique du Nord. Cette nouvelle tendance immobilière insolite arrivera-t-elle en France ? En quoi consiste-t-elle ? On vous dit tout.

Qu'est-ce que l'immobilier vegan ?


Vous avez sans doute autour de vous des personnes vegan ou vous l'êtes vous-même devenu ces dernières années. Le véganisme consiste à ne consommer aucun aliment issu ou produit par des animaux. Il proscrit ainsi la consommation de viande, de poisson, d'œufs mais également de miel… Il est également interdit de porter des vêtements en cuir, en laine ou en soie par exemple. Le véganisme demande donc de se tourner au maximum vers le végétal et bannit l'exploitation animale. Alimentation, vêtements, objets de la vie quotidienne, produits de beauté, oui, mais l'immobilier vegan semble lui un peu plus compliqué à envisager.


Et pourtant, de la Vegan House construite à Ho Chi Minh Ville en 2014 à la tendance immobilière vegan, il n'y a qu'un pas. Les initiatives isolées ont laissé place à une vraie tendance. Cette première maison édifiée dans la capitale économique du Vietnam par le cabinet d'architectes local Block architects était destinée à accueillir des événements culturels, principalement tournés vers la cuisine traditionnelle vegan. Les constructeurs ont donc respecté cette volonté jusque dans l'utilisation des matériaux.

L'immobilier vegan gagne du terrain


Depuis 2014 et cette première Vegan House, l'immobilier vegan se développe de plus en plus. À Vancouver (Canada), une agence immobilière vegan a récemment ouvert ses portes. La "Vegan real estate" a été pensée par deux associés qui souhaitent mettre en relation les acheteurs et les vendeurs partageant des convictions vegan.


Si pour l'heure, aucun bien 100% vegan n'est en vitrine, les logements sont soigneusement sélectionnés : ils ne font pas usage du cuir dans leur décoration, ils possèdent un potager partagé pour récolter fruits et légumes frais toute l'année, ils sont peu énergivores et font la part belle aux énergies renouvelables… La volonté est de corréler des valeurs de durabilité et d'intégrité mais aussi d'impact environnemental et social.


Les deux agents immobiliers ont également prévu d'investir 10% des bénéfices de leur société dans des projets et autres causes tournés vers le véganisme. Sans rechercher la perfection, les associés veulent faire de leur business un concept immobilier novateur destiné à créer une vraie communauté respectueuse des autres et de la planète.

Comment obtenir un prêt immobilier vegan ?


Vous avez envie de mener un projet immobilier 100% vegan ? Direction Toronto (Canada) ! "Vegan Home&Mortgage" accorde des prêts hypothécaires dont une partie des bénéfices est elle aussi destinée aux initiatives vegans : le client choisi lui-même les causes qu'il souhaite soutenir. Cette offre de financement insolite s'est récemment exportée en Grande-Bretagne. Pour l'heure, les professionnels de l'immobilier Français se disent "perplexes" quant à cette nouvelle tendance émergente sur le marché. Ils n'ont, pour l'heure, aucune envie de s'engager dans cette voie. Mais il ne faut jamais dire jamais…


Que pensez-vous de cette nouvelle tendance d'immobilier vegan ? Seriez-vous tenté par un projet immobilier du genre ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers