Quand l'intelligence artificielle permet une meilleure gestion de l'énergie

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L'intelligence artificielle est gage de gestion de l'énergie optimisée. Elle permet en effet de mieux gérer les flux, d'anticiper les besoins et les consommations des particuliers. L'IA révolutionne le secteur de l'énergie et ouvre le champ de nouvelles possibilités.

L'intelligence artificielle en quelques mots


Un petit rappel quant à la définition même de l'intelligence artificielle n'est jamais vain tant elle couvre de domaines et d'enjeux : pour la comprendre, on peut affirmer que l'IA regroupe plusieurs techniques (mathématiques, cognitives, philosophiques…) permettant à la machine d'accomplir des tâches généralement réservées aux humains. Un exemple pour illustrer ? Avez-vous entendu parler de Deep Blue ? Cet ordinateur qui, en 1997, a réussi l'incroyable exploit de battre le champion mondial d'échecs, Garry Kasparov. Depuis, l'Homme a de nombreuses fois cédé sa médaille aux machines. Après avoir fréquemment été expérimentée et éprouvée sous forme de jeux, l'IA a pris d'autres tournants encore plus innovants dans le domaine de la santé, de la médecine et même de l'armée.


Appliquée au secteur de l'énergie, l'intelligence artificielle peut prendre différentes formes comme un chatbot pour répondre aux questions des clients en ligne, comme un compteur intelligent pour être informé en temps réel de l'état du réseau mais aussi pour gérer ses consommations personnelles… L'IA présente donc des avantages pour les professionnels comme pour les particuliers. Elle apporte des solutions pratiques, des moyens de vigilance et d'anticipation.

Les smart grids pour une meilleure gestion de l'énergie


Avec la mise au point des smart grids ou réseaux électriques intelligents, l'intelligence artificielle prend tout son sens dans la gestion de l'énergie. Ces réseaux intelligents permettent en effet d'équilibrer l'offre disponible d'énergie et la demande. Une technologie très pratique en cas de pic de consommation énergétique.


Les smart grids se reposent ainsi sur des smart meters ou compteurs communicants qui permettent de suivre la consommation électrique des particuliers en temps réel. Des données récoltées qui amènent ensuite à une possible anticipation et à une distribution efficiente de l'énergie. L'énergie verte est elle aussi intégrée dans les smart grids pour rendre le réseau le plus performant possible.

Vers un modèle énergétique d'avenir grâce à l'intelligence artificielle


Pendant de nombreuses années, les usagers étaient dépendants des producteurs d'énergie qui redistribuaient l'électricité dans les foyers et les industries. On parlait alors d'un système hiérarchisé.


Grâce à l'intelligence artificielle, la donne est en train de changer. Un particulier peut en effet prendre la décision de gérer sa production énergétique en faisant appel à certains dispositifs durables comme les éoliennes ou les panneaux solaires. S'il ne parvient pas à s'autoalimenter, il peut recourir aux fournisseurs professionnels. Le réseau compte aujourd'hui des acteurs nouveaux et pluriels. Les smart grids apportent donc une indispensable solution de gestion des flux.


Êtes-vous équipé d'un compteur intelligent dans votre logement ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers