Pratiques frauduleuses : les 3 conseils du gouvernement pour une rénovation énergétique réussie

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous avez décidé de lancer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Attention, face à la recrudescence de pratiques frauduleuses, le gouvernement donne des conseils et décline les réflexes à adopter pour ne pas se faire avoir. À vous de jouer !

Rénovation énergétique et démarchage


Il n'est pas rare que des "professionnels" se présentent à votre porte ou vous contactent par téléphone pour vous proposer un vaste panel de travaux de rénovation énergétique. La règle d'or ? Aucun service public ne démarche, que cela soit par téléphone ou en porte à porte.


Si un professionnel de la rénovation énergétique affirme qu'il est mandaté par l'État, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un discours commercial biaisé.


Même si le commercial devant vous ou au bout du fil vous met la pression, ne cédez pas. Ne signez aucun document le jour-même et prenez impérativement le temps de faire faire des contre devis et de comparer les prestations et les tarifs avec ceux de la concurrence.

Rénovation énergétique et ressources


Pour vous assurer que ledit professionnel est dans les règles, vérifiez systématiquement qu'il justifie du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).


Vous pouvez également contacter les experts FAIRE au 0 808 800 700 ou le site internet faire.fr. Des ressources qui vous permettront de poser toutes vos questions et de lever les doutes si vous en avez.


D'une manière générale, lisez attentivement tous les documents, petites lignes comprises, remis par les démarcheurs avant d'y apposer votre signature.

En cas de problème avec vos travaux de rénovation énergétique


Vous avez été victime d'une pratique frauduleuse ? Les travaux annoncés n'ont pas été réalisés comme initialement prévus ? Le professionnel de la rénovation énergétique n'a pas terminé le chantier ? Les promesses commerciales (notamment en matière d'économie d'énergie) ne sont pas tenues ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :


• Déposer une réclamation en ligne en remplissant le formulaire disponible sur le site faire.fr. Cette réclamation fait nécessairement suite à des travaux réalisés par une entreprise RGE.
• Saisir le médiateur de la consommation. Celui-ci est choisi par le professionnel de la rénovation énergétique et sa mission est de résoudre le litige. Cette procédure est entièrement gratuite. Attention : les coordonnées du médiateur doivent être inscrites noir sur blanc sur la totalité des documents contractuels.
• Demander de l'aide à une association spécialisée dans la protection des consommateurs. Il est ainsi possible de se faire épauler par des experts dans toutes les démarches et d'obtenir de précieux conseils.
• Faire connaître le litige et les manquements du professionnel à la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) du département de résidence. Il est ensuite possible d'entamer une procédure devant le juge civil si le litige concerne l'exécution du contrat initial.


Vous avez été victime de pratiques frauduleuses lors de votre rénovation énergétique ? Par quel biais ? Quelles démarches avez-vous entamées pour résoudre le problème ? 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers