Architecture verte : ces réalisations qui nous en mettent plein la vue

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
L'architecture verte s'invite partout dans le monde. De Taïwan à Valence, découvrons ensemble les réalisations les plus spectaculaires, écologiques et verdoyantes du moment. 

Qu'est-ce que l'architecture verte ?


L'architecture verte est celle qui réussit le pari d'allier design moderne et nature, préoccupations environnementales et projets immobiliers grandioses. Les architectes rivalisent alors d'ingéniosité pour utiliser des matériaux toujours plus écologiques, pour réduire l'empreinte carbone du bâti mais aussi pour intégrer des équipements plus performants. Il peut s'agir de toitures végétalisées pour réduire la chaleur dans les logements par exemple, de systèmes de chauffage fonctionnant grâce à la géothermie ou tout simplement de panneaux solaires pour capter l'énergie et la redistribuer dans les appartements, bureaux, locaux commerciaux… Les bâtiments qui composent un projet dit "d'architecture verte" sont tous énergétiquement performants et, surtout, ouverts sur la nature. La biosphère est utilisée au cœur des villes pour modifier les paysages urbains et laisser les habitants respirer. Ils permettent également de limiter les îlots de chaleur naturellement. 

Les projets verts parisiens


Si Paris n'est pas une bonne élève quand il s'agit d'architecture verte, la ville s'emploie à rattraper son retard. Elle multiplie les idées innovantes pour amener la nature en son cœur. On pense notamment à la flaque climatique imaginée par Isabelle Daëron ou encore à la forêt suspendue de la Défense. Des réalisations destinées à verdir et à rafraîchir la ville. 

Un marché couvert vert à Taïwan


Sous le toit végétalisé de ce vaste bâtiment se cache un magnifique marché couvert à Taïwan. Les lieux ont été pensés par le studio néerlandais MVRDV. En donnant ce nouveau complexe aux habitants, les architectures l'ont pensé comme un lieu de rencontre, d'échange et de convivialité, sur fond de préoccupations environnementales.

L'architecture verte au cœur de Singapour


La Babylone antique s'invite au cœur de Singapour. Les architectes allemands du cabinet Ingenhoven Architects ont livré Marina One dans le quartier des affaires de la ville. Au total, ce sont plus de 341 000m² sur 30 étages qui chantent une ode à la nature. Au centre du projet, une forêt verdoyante ornée d'ouvertures latérales pour une ventilation 100% naturelle. Plusieurs panneaux photovoltaïques ont également été installés entre les tours. 

Le label "supergreen" à Düsseldorf


Autre réalisation du cabinet Ingenhoven Architects, à Düsseldorf cette fois. 42 000m² de toiture et de façades sous lesquels fourmillent les passants. Commerces, restaurants et théâtres se partagent l'espace de ce complexe "supergreen" à l'architecture verte et durable. Remarquable : on ne se lasse pas d'admirer le magnifique toit en escaliers et les nombreuses plantations d'herbe et de haies. 

L'architecture verte transforme les abords de la gare de Valence


Notre dernière étape nous emmène aux alentours de la gare de Valence, en Espagne. Ici, le cabinet d'urbanisme londonien Gustafson Porter + Bowman a donné une nouvelle vie au centre-ville en imaginant un parc verdoyant de 66 hectares. Imaginez vous promener entre les fontaines et espaces luxuriants, entre les espaces réservés aux enfants et le jardin botanique, sans oublier le verger et le jardin romantique. Le Parque central nous fait oublier le morne paysage d'antan.

Avez-vous déjà visité l'une de ces réalisations ? Ou découvert un autre projet d'architecture verte en France ou dans le monde ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers