L'immobilier neuf fait la part belle au bois

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
C'est LE matériau en vogue depuis quelques temps : le bois est partout, de la déco au toit. Et l'immobilier neuf a bien compris l'intérêt de ce super composant. De plus en plus de projets l'intègrent faisant considérablement grimper ses parts de marché, comme en témoignent les dernières données de l'Observatoire National de la Construction Bois. Zoom sur la filière et sur l'engouement qu'elle suscite.

Immobilier neuf et bois : des chiffres qui en disent long


L'Observatoire National de la Construction Bois a mené l'enquête auprès d'un millier d'entreprises. En une année seulement, le bois a été utilisé dans +19,4% des projets immobiliers neufs collectifs, dans +20% des constructions de maisons neuves et dans +49% des projets du secteur groupé. 2018 a plus particulièrement vu cet engouement s'accélérer. Le bois semble investir une grande partie des programmes immobiliers neufs, à l'image des lauréats des Pyramides d'Or et de leur vainqueur : Hypérion, la plus haute tour en bois de France construite à Bordeaux. 

Depuis 2016, la filière bois a véritablement la cote dans le secteur de l'immobilier neuf. Nous sommes aujourd’hui bien loin du manque d'intérêt et de la chute libre de la filière observés dans les années 2010. L'Observatoire l'affirme, le bois « offre même de très belles perspectives d’activité dans les prochaines années »

Les nouvelles constructions en bois dans l'hexagone

 
Dans trois régions françaises, le bois est utilisé dans plus de 10% des logements neufs. C'est le cas dans le Grand Est avec 10,6%, en Nouvelle-Aquitaine avec 10,9% et en Bourgogne-Franche-Comté avec 11,8%.
 
La Nouvelle-Aquitaine comptait 2 050 logements collectifs en bois sur son territoire. Bordeaux et sa métropole mise sur le bois depuis quelques années déjà avec la tour Hypérion comme meilleure représentante de cette volonté.
 
Au total, 10 700 appartements neufs ont été construits à l'aide du bois l'an passé. En 2016, ce nombre était de 8 960. Une progression spectaculaire en deux ans (+19%).
 
Bon à savoir : ces données intègrent les constructions en bois, les constructions mixtes bois et métal ou bois et béton, les logements intermédiaires, collectifs… 

Des prévisions au beau fixe pour l'immobilier neuf et le bois

 
Cette bonne santé semble destinée à perdurer. La filière et ses acteurs s'accordent à dire que le bois prendra encore davantage de parts de marché dans les années à venir. Les entreprises interrogées par l'Observatoire sont formelles : elles ont l'intention de faire appel au bois pour la construction de logements neufs résidentiels ou de bâtiments non résidentiels. Les acteurs du bâtiment étant de plus en plus favorables à l'écoconstruction, il y a de fortes chances que ces intentions se transforment en explosion pour la filière du bois.
 
Considérez-vous le bois comme un matériau à utiliser et à généraliser pour les constructions neuves ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers