La bonne résolution de la rentrée ? Faire des économies grâce à la domotique

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Envie d’un nouveau challenge pour la rentrée ? Et si vous faisiez de belles économies d’énergie chaque année. Comment ? En misant sur la domotique dans votre logement. A l’aide de quelques installations, vous verrez rapidement vos factures baisser. Nos astuces à adopter sans tarder.

Des factures de chauffage allégées grâce à la domotique


Quel est le poste de dépense le plus important dans votre habitation ? Si comme de nombreux foyers le chauffage représente environ 60% de vos dépenses énergétiques globales, nous avons la solution : un thermostat connecté. Ce petit appareil vous permet de contrôler, de gérer et d’adapter la température de chaque pièce en fonction de vos besoins réels. Il prend ainsi en considération la saison, la météo, la présence ou non des membres de votre foyer, les fenêtres ouvertes ou fermées… Cet équipement domotique permet de faire une économie allant de 15 à 35% chaque année. Il est donc (très) rapidement rentabilisé.

Des lumières allumées au bon moment pour faire des économies


EDF l’affirme, les appareils électriques et systèmes d’éclairage de votre habitation pèsent pour 20% de vos dépenses énergétiques. Comme nous tous, il vous arrive très certainement de laisser les lumières allumées inutilement… A l’instar du chauffage, de petits boitiers intelligents vous permettent de gérer l’allumage et l’extinction de vos lumières avec, à la clé, une facture d’électricité réduite. Vous pouvez même adapter un détecteur de présence, un minuteur voire éteindre vos lumières à distance en cas d’oubli.

La domotique propose des prises intelligentes


Un chargeur qui reste branché dans la chambre, un câble dans le salon, un appareil ménager dans la cuisine… cela semble anodin, trois fois rien et pourtant… Cumulées, toutes ces petites dépenses ont une fâcheuse tendance à faire augmenter votre facture d’électricité. Alors misez sur les prises intelligentes, des prises commandées qui permettent, depuis une application dédiée, de couper l’alimentation des prises inutiles. Révolutionnaire non ?

Exit les fuites grâce à la domotique


Ploc, ploc, ploc… ce petit bruit vous est familier ? Les fuites d’eau sont courantes dans les logements. Pour ne pas passer à côté et voir votre facture drastiquement augmenter, équipez vos robinets de détecteurs de fuites. Le système émet un signal pour vous prévenir et vous permettre d’agir rapidement. Il est également disponible pour surveiller les fuites de gaz si besoin.

Optimiser la domotique pour faire des économies


En fonction du moment de la journée, de la période de l’année, vous n’avez pas les mêmes besoins. Ainsi, grâce à la domotique, vous pouvez définir des scénarios. Demandez par exemple à votre boîtier connecté de diminuer la température des chambres dans la journée et pour la nuit, de se mettre en mode hors gel lorsque vous quittez votre domicile pour quelques jours… L’idée est d’optimiser vos consommations pour réduire vos factures mais également pour prendre soin de la planète. Des applications sur smartphone vous facilitent la tâche : connectez vos équipements domotique à votre application et surveillez vos consommations.


Parce que consommer moins c’est avant tout mieux consommer, l’environnement comme votre porte-monnaie y seront gagnants.


Quel est l’équipement domotique que vous pourriez installer le plus facilement chez vous ? Avez-vous déjà franchi le pas ? 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers